Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hôtel A La Coupe d'Or

Dossier IA80001816 inclus dans La station balnéaire de Quend-Plage réalisé en 2002

Fiche

Appellations A La Coupe d'Or
Parties constituantes non étudiées cour, restaurant
Dénominations hôtel de voyageurs
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Quend
Lieu-dit : Quend-Plage
Adresse : 33, 35 avenue Adéobat-Vasseur
Cadastre : 1991 XC 164, 165

Hôtel de tourisme dit A La Coupe d'Or construit avant la seconde guerre mondiale. Deux extensions successives ont été opérées sur la façade latérale droite, à une date indéterminée.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle

Edifice élevé à l'aplomb de l'artère principale de la station balnéaire, sur une parcelle d'angle, et sans mitoyenneté. Présence d'une vaste cour non plantée en fond de parcelle. Le corps de bâtiment le plus ancien présente six travées en façade. Le gros-oeuvre, en brique, est recouvert d'un enduit peint. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et croupes brisés et est animé par un décrochement en position médiane, présentant un pignon triangulaire en façade. Chaque baie est devancée par une jardinière en ciment.

Murs brique enduit
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans brisés croupe brisée
Typologies type auberge, pension de famille
Techniques maçonnerie
Précision représentations

Le mur-pignon en façade présente des motifs de coupe et de pilastres en ciment traités en relief, d'inspiration Art déco.

L'édifice est un des derniers hôtels de voyageurs de la station, situé en position stratégique le long de l'avenue principale. Le décor de la façade, de style Art déco est à signaler.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.