Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

La Reconstruction sur le Chemin des Dames : le territoire de la commune de Moulins

Dossier IA02002041 réalisé en 2003

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Grand Laonnois
Adresse Commune : Moulins

Les textes font mention de Moulins sous les vocables Villa Molini et Molendinis dès 1136 mais le village existe déjà au 10e siècle. Placée sous le patronage de saint Pierre, la commune doit sa naissance et son nom à plusieurs moulins à eau anciennement établis sur le ruisseau non loin de là : le Moulin Caillet et le Moulin Budet servaient à la découpe du bois ainsi qu´au broyage de la chicorée. Tenant sa richesse de la vigne, Moulins fut souvent pillé par les habitants de Paissy, ce qui justifia la construction de remparts autorisée par Louis VII (1120-1180). Le village était donc pourvu de plusieurs vendangeoirs, dont on ne trouve plus trace aujourd´hui. En 1238, le chapitre de Laon acheta les terres et vicomté de Paissy et Moulins vendus par l'abbaye Saint-Jean de Laon, qui les racheta en 1562. Le domaine fut vendu comme bien national en 1791. Suite à la crise du phylloxera, Moulins ne comptait plus que 225 habitants en novembre 1914.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Aisne. Fonds Piette (1860).

  • AC Moulins. Cahier de délibérations du Conseil Municipal (1877-1924).

Bibliographie
  • MELLEVILLE, Maximilien. Dictionnaire historique du département de l'Aisne. Paris : [s.n.], 1865, t. 1.

    p. 144
  • MASLY, Jean-Claude. Les noms de lieu du département de l'Aisne. Paris : La Société Française d'Onomastique, 1999, t. 1.

    p. 190
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic (c) AGIR-Pic - Guérin Inès