Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le canton de Villers-Bocage : le territoire de la commune de Cardonnette

Dossier IA80000268 réalisé en 1998

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Villers-Bocage
Adresse Commune : Cardonnette

Le village est mentionné dès 1279 sous le nom de Cardonnelle. Au Moyen Age, la seigneurie de Cardonnette, qui relevait de Picquigny, se divisait en deux parties : l'une appartenait au chapitre de Saint-Martin de Picquigny, l'autre à un seigneur laïc, dont le plus anciennement connu est Adam de Cardonnette (1222). Cette seigneurie passa en mains illustres à la fin de l'Ancien Régime : appartenant tout d'abord à la famille de Saveuse au 17e siècle, elle passa ensuite par mariage dans les familles de Montmorency, puis de Lorraine. Mais Cardonnette ne présente aucun vestige de château. L'ensemble du village date des 19e et 20e siècle, y compris l'église, reconstruite en 1895 par Ricquier. Tous les édifices sont concentrés dans le village : le seul écart attesté au Moyen Age sur le terroir de Cardonnette, une maison à Douville-lès-la-Cardonnette qui dépendait du prieuré de Saint-Denis d'Amiens, a été ruiné au 15e siècle. Une des causes de cette concentration de l'habitat est sans doute la rareté de l'eau, qui poussa à la création de mares et de puits communaux tout au long du 19e siècle : il existait cinq mares en 1884 (toutes comblées aujourd'hui), deux puits avaient été creusés en 1819 et un troisième le fut en 1843. Le village possède en outre deux croix en fonte datées : l'une de 1852 (au coin de la rue d'Artois et de la rue de Picardie), l'autre de 1849 (érigée lors d'une épidémie de choléra, à l'entrée du village).

Cardonnette est un petit village du plateau picard, à l'habitat groupé. Le centre du village est constitué par la place de l'Eglise, jadis dotée d'une mare. Cette place en partie plantée d'arbres servait aux jeux traditionnels : jeux de tamis, de paume et pelote.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Förstel Judith - Platerier Sandrine