Dossier de présentation du mobilier IM60001729 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Communauté de communes Oise Picarde
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Louis de La Neuville-Saint-Pierre, Église paroissiale Saint-Louis de La Neuville-Saint-Pierre
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes de l'Oise Picarde - Saint-Just-en-Chaussée
  • Parties constituantes non étudiées
    armoire de sacristie, chape, mécanisme d'horloge, fonts baptismaux, statue, croix, croix d'autel, autel, plaque commémorative, groupe sculpté, tabouret de chantre, fauteuil de célébrant, stalle, pupitre d'autel, chandelier d'église, gradin d'autel, tabernacle, tableau d'autel, retable, verrière, lampe de sanctuaire, encensoir, seau à eau bénite, bassin à burettes, burettes, médaille de dévotion, clochette d'autel, navette à encens, ostensoir, calice, patène, banc

À la suite de la construction de l’église, en 1717 son ameublement est entrepris. Fonts baptismaux et ensemble du maître-autel avec tabernacle, retable et tableau d’autel représentant saint Louis sont alors commandés et installés. Des objets plus anciens sont néanmoins intégrés au mobilier, peut-être grâce à la libéralité de sa fondatrice, Louise de Gaudechart, et de sa famille. Ainsi, plusieurs statues conservées dans l’église datent du 16e siècle : le saint Christophe, le saint Louis en pierre, le groupe sculpté provenant d’un bâton de confrérie ainsi que les statues de sainte Geneviève et saint Jean-Baptiste exposées sur le retable. Le Christ en croix en bois de la nef pourrait remonter au 17e siècle.

La plupart du mobilier encore présent dans l’édifice remonte toutefois à la seconde partie du 19e siècle : statues en plâtre dans le chœur (saint Joseph, saint Sébastien, saint Nicolas, saint Éloi, Immaculée Conception) et la nef (sainte Catherine, Sacré-Cœur du Christ, saint Antoine), autels secondaires et nombreux chandeliers, croix d’autels et objets liturgiques (dont l’ensemble calice et patène offert par Pierre Obry en 1857). L'autel et le tabernacle sont également remplacés.

Le mobilier de l’église s’enrichit une nouvelle fois dans le 1er tiers du 20e siècle. Les statues de sainte Thérèse de Lisieux, sainte Jeanne d’Arc et Notre-Dame de Lourdes sont installées dans la nef. Après la Première Guerre mondiale, une plaque commémorative des paroissiens morts est installée par Georges Bertin, marbrier de Crèvecœur-le-Grand. L’horloge mécanique, toujours en place dans le clocher, est commandée à l’atelier de Louis Joly à Ferrières en 1929.

Après le concile de Vatican II (1962-1965), un nouvel autel et un nouveau pupitre sont achetés. Deux verrières sont commandées à l'atelier Blancard-Dauphin de Beauvais. À la suite de la destruction de la chapelle Saint-Claude, rue des Bonhommes, une statue de saint Claude est installée dans la niche du chœur de l'église.

Avant les travaux de restauration dans les années 2010, la croix de sépulture en fer forgé et fonte a été replacée sur son socle dans l’ancien cimetière et en 2013 une statue de saint Louis en pierre a été restituée dans la niche de la façade occidentale (l’ancienne est conservée dans la sacristie).  

Bibliographie

  • DELATTRE, Daniel. Le canton de Saint-Just-en-Chaussée : 84 communes, 84 lieux incontournables. Grandvilliers : éditions Delattre, 2020.

    p. 375.

Annexes

  • Liste du mobilier de l'église Saint-Louis de La Neuville-Saint-Pierre.
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Édifice
Église paroissiale Saint-Louis de La Neuville-Saint-Pierre

Église paroissiale Saint-Louis de La Neuville-Saint-Pierre

Commune : La Neuville-Saint-Pierre
Adresse : rue d'En Haut