• enquête thématique départementale, Reconstruction de la Haute-Somme
  • mobilier et objets religieux, enquête externe
Le mobilier de l'église Saint-Médard de Fresnes-Mazancourt, Eglise paroissiale et ancien cimetière (détruit) Saint-Médard à Fresnes-Mazancourt
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Santerre Haute-Somme - Chaulnes
  • Parties constituantes non étudiées
    verrière, autel, chaire à prêcher, bénitier, revêtement mural, fonts baptismaux, statue, lustre d'église, clôture de chapelle, chemin de croix, clôture de choeur, clôture des fonts baptismaux

Le décor intérieur est réalisé dans les années 1931 et 1932 par de nombreux intervenants : Marcel Sueur, marbrier à Amiens, exécute le mobilier en pierre (maître autel, chaire, bénitier, table de communion) sur des dessins de R. Duthoit, Jean Gaudin, maître verrier à Paris, réalise des vitraux à losanges en mosaïques (remplacés par des vitraux de Claude Barre après 1945), un vitrail en mosaïque béton et verre, et des mosaïques décoratives (1930), Gérard Ansart, décorateur mosaïste à Amiens, est l'auteur du chemin de croix (à rapprocher de celui de l'église de Coullemelle), Darras, sculpteur à Meigneux, réalise la sculpture des fonts baptismaux et des statues (1931), l'entreprise Buisine de Lille, la menuiserie et la couverture des fonts baptismaux en fer noirci (1932), enfin l'entreprise Cantrel de Rosières, la grille du baptistère et les lustres.

Bibliographie

  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. La Reconstruction dans l'Est de la Somme : l'architecture religieuse et son décor. Réd. Céline Frémaux ; photogr. jean-Claude Rime, Thierry Lefébure. Trouville-sur-Mer : Illustria, 2007 (Parcours du patrimoine, 330).

Documents figurés

  • Eglise de Fresnes-Mazancourt (Somme). Le Maître-autel (plan, élévation, vue latérale), dessin, R. Duthoit (architecte), avril 1930 (AD Somme ; 99 O 1846).

  • Eglise de Fresnes-Mazancourt (Somme). Mobilier pierre et fer, la chaire, le bénitier, la table de communion, dessin, R. Duthoit (architecte), mai 1930 (AD Somme ; 99 O 1846).

  • Mobilier bois (confessionnal et siège de célébrant), par R. Duthoit, mai 1930 (AD Somme ; 99 O 1846).

Date d'enquête 2003 ; Date(s) de rédaction 2003
Édifice