Dossier d’œuvre architecture IA02001800 | Réalisé par
  • patrimoine de la Reconstruction, Chemin des Dames
Le village de Chevregny
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Chemin des Dames - Anizy-le-Château
  • Commune Chevregny
  • Dénominations
    village

Les maisons de Chevregny

85 bâti INSEE ; 28 repérées ; 17 étudiées

Avant-guerre, toutes les maisons, accolées, étaient construites avec un blocage de moellons de calcaire ou de pierres de taille.

Aujourd´hui, seules les habitations de la rue principale sont mitoyennes et possèdent pour la plupart d'un étage. Les autres occupent un terrain indépendant. Les maisons ont souvent adopté le même style architectural, composé d'un blocage de moellon calcaire gris (de couleur différente à celui utilisé dans l'ensemble des constructions rencontrées sur le Chemin des Dames, la pierre étant alors plus claire) pour le gros-oeuvre et de brique pour les parties architectoniques et décoratives. Elles offrent toutes le même plan au sol et la même composition (quatre pièces séparées deux par deux par un couloir, avec cave et niveau de comble), même si leur orientation varie (en effet, les maisons situées au n°17 de la rue Principale et 2 de la rue des Bons Enfants sont en tous points identiques). Placée à la corniche ainsi qu'au linteau des ouvertures, la brique, multipliant les couleurs variées, est utilisée pour l'ensemble des constructions de manière décorative.

Seules deux logis, sis au n°6 rue Derrière la ville et n°2 de la même rue, portent respectivement les dates de 1921 et de 1920, confirmant ainsi la date du début de la construction des bâtiments civils.

De nombreux terrains situés dans la rue principale ainsi que dans la rue du cimetière sont occupés par des caves et fondations anciennes dont les édifices n'ont pas été reconstruits.

Trois maisons provisoires sont encore visibles au 4 rue Derrière la Ville, dans la rue du cimetière ainsi qu'au n° 7 de la rue des Bons Enfants.

Autrefois vicomté relevant de l'évêché de Laon, le village de Chevregny est connu dans les textes dès 893 sous le vocable Capriniacus, date à laquelle il fut donné par le roi Eudes à l'abbaye de Saint-Médard-lès-Soissons. Chevregny devint en 1790 le chef-lieu d'un canton dépendant du district de Laon ; la paroisse était alors placée sous le patronage de saint Médard. Lors de la Première Guerre mondiale, les 173 maisons de la commune furent entièrement détruites. Par décision ministérielle du 10 juillet 1922, l'Etat classa 44 % de la surface du village en Zone Rouge, soit 383 hectares sur 874. En 1920, Chevregny était choisi par la Loire dans le cadre de l'adoption des communes dévastées par les régions non sinistrées. D'après le cahier de délibérations du Conseil Municipal, la remise en état du sol ainsi que les multiples successions des coopératives responsables des travaux retardèrent la reconstruction. Le nouveau plan d'alignement, mis en place dès 1920 par Marcel Bouvier, architecte, est adopté en 1923 : celui-ci prévoyait la reconstruction de la mairie sur la voie opposée à son emplacement actuel. Le village conserve encore des substructions de l'ancien Chevregny dans la rue principale et la rue du Cimetière.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle

Le village bénéficie d'un habitat cohérent et relativement aéré : la rue principale est bordée de maisons mitoyennes, occupée en son centre par la mairie et l'église, situées en retrait de l'axe de circulation. Les rues secondaires sont situées perpendiculairement à celle-ci.

Documents d'archives

  • AC Chevregny. Cahier de délibérations du Conseil Municipal (1919-1932).

    p. 20

Bibliographie

  • MASLY, Jean-Claude. Les noms de lieu du département de l'Aisne. Paris : La Société Française d'Onomastique, 1999, t. 1.

    p. 249
  • MELLEVILLE, Maximilien. Dictionnaire historique du département de l'Aisne. Paris : [s.n.], 1865, t. 1.

    p. 240

Documents figurés

  • Chevregny (Aisne) - Avant la guerre - le Panorama, carte postale, [s.n.], 1er quart 20e siècle (AD Aisne ; 2 Fi Chevregny 3).

  • Chevregny (Aisne) - Le haut de la Grande rue, carte postale, [s.n.], 1er quart 20e siècle (AP).

  • Vue aérienne, [s.n.], 22 septembre 1917 (AD Aisne ; 24 Fi chevregny 1).

  • Vue ancienne, [s.n.], 1918 (AD Aisne ; 2 Fi Chevregny 8).

Date d'enquête 2003 ; Date(s) de rédaction 2003
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic