Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mairie-école de Contay

Dossier IA80000134 réalisé en 1997

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • logement
    • salle des fêtes
Parties constituantes non étudiées logement, salle des fêtes
Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Villers-Bocage
Adresse Commune : Contay
Adresse : 5 place du Marché
Cadastre : 1935 C 374

Une première école communale fut construite en 1831-1832 sur la place du village par le maçon Augustin Lenoel, sur les plans de l'ingénieur architecte Charles Sordi, pour un coût de 3200 francs environ. Par ailleurs la commune se dota d'une école de filles, dirigée par une soeur de la Sainte-Famille (réception des travaux le 1er décembre 1852). La mairie-école actuelle fut édifiée à partir de 1877 par Adolphe Dufossé, entrepreneur à Saint-Gratien, sur les plans de l'architecte amiénois Alphonse Sévin (également engagé dans la restauration de l'église consécutive à l'ouragan de mars 1876). La commune se plaignit à plusieurs reprises de la lenteur de l'architecte, mais n'obtint pas sa révocation. En cours de chantier, le conseil municipal décida d'augmenter l'emploi de la pierre afin de ne pas être en reste du presbytère voisin. La réception définitive se fit le 4 mars 1882, pour un coût d'environ 27 000 francs. Une partie de la somme fut apportée par la commune de Vadencourt, réunie à Contay pour le service de l'instruction primaire. Les élèves protestants durent aussi la fréquenter à partir de 1886, lorsqu'on supprima l'école qui leur était jusque-là réservée. Un préau et une buanderie furent ajoutés en 1906 par l'architecte amiénois Alfred Cuvillier. Les réparations consécutives aux dommages de guerre furent menées de 1920 à 1923 par l'entrepreneur Tant, selon le devis de l'architecte Mézelle, tous les édifices de la place ayant souffert des explosions. En 1966, un petit bâtiment fut ajouté au sud pour relier l'ancienne dépendance à la mairie-école, l'ensemble formant actuellement un logement.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1877, daté par source
Auteur(s) Auteur : Sévin Alphonse,
Alphonse Sévin (1843 - )

Architecte domicilié à Amiens, 3 boulevard de Longueville (recensement de 1881).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Dufossé Adolphe, entrepreneur, attribution par source

La mairie-école est un important bâtiment en briques à étage carré, sur solin de grès. La façade, ornée de deux bandeaux et d'une corniche denticulée, est couronnée par un fronton triangulaire. Sur le toit se dressent deux épis de faîtage. La partie orientale du bâtiment abrite la salle de classe et la mairie à l'étage, la partie occidentale forme le logement de l'instituteur. A ce corps central s'ajoutent des annexes : une salle des fêtes à l'est, une autre salle d'école sur la place, et une ancienne dépendance aujourd'hui convertie en logement au sud, près de l'Hallue.

Murs brique
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures croupe

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Förstel Judith - Platerier Sandrine