Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison à deux logements accolés, anciennement dits Albatros et Neptune

Dossier IA80002232 inclus dans La station balnéaire de Quend-Plage réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination maison à deux logements accolés
Appellations Albatros, Neptune
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Quend
Lieu-dit : Quend-Plage
Adresse : 13, 15 rue de Paris
Cadastre : 1991 XA 86, 89

Maison à deux logements accolés construite au cours du 1er quart du 20e siècle. Les habitations figurent sur le plan de lotissement de 1925 sous les appellations Albatros et Neptune. Des cartes postales anciennes montrent qu'à l'origine, les fenêtres de lucarne étaient chapeautées par des frontons triangulaires en briques.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Edifice établi en très léger retrait de la rue, possédant une cour en fond de parcelle accessible par un passage latéral. La construction est composée de deux logements accolés de deux travées de largeur inégale chacun. Le gros-oeuvre, en brique, est recouvert d'un badigeon en façade alors que la façade latérale gauche présente un essentage de matériau synthétique. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans brisés et pignons découverts. Chaque travée est amortie par une fenêtre de lucarne. La travée où est percée l'entrée est la moins large, devancée par quelques marches, alors que la seconde travée, plus large, est percée d'une large baie au rez-de-chaussée et est mise en valeur par un balcon.

Murs brique
badigeon partiel
essentage de matériau synthétique
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans brisés
pignon découvert
Techniques céramique
Précision représentations

Les encadrements des baies du logement de droite sont mis en valeur par des briques émaillées de couleur verte. Un cartouche et un cabochon en céramique sont apposés en façade, entre les deux logements.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.