Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison à plusieurs logements, dite Coule à Pic

Dossier IA80001615 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination maison à plusieurs logements
Appellations Coule à Pic
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 108 rue des Dunes
Cadastre : 1991 XB 109

Maison dite Coule à Pic construite à partir de 1951 (date des plans) par Robert Grimont, architecte, pour madame Mayet, épouse de monsieur Girard. Cet édifice a été construit grâce aux indemnités de reconstruction de la maison dite Les Dunes, anciennement située avenue de la Plage, construite en 1903 et détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale. Des garde-corps en tube métallique, de style paquebot, présents sur les plans de l'édifice, n'ont vraisemblablement pas été réalisés.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1951, daté par source
Auteur(s) Auteur : Grimont Robert, architecte, attribution par source
Personnalité : Girard veuve, commanditaire, attribution par source

Maison établie en mitoyenneté sur une des deux façades latérales, et en retrait de la rue. L'édifice, de deux travées de largeur inégale en façade, présente l'entrée sur la travée de droite, la moins large, et de larges portes-fenêtres à chaque niveau de la travée de gauche, la plus large. Le gros-oeuvre, en parpaings de béton au rez-de-chaussée et brique creuse à ossature béton aux étages, est recouvert d'un enduit peint en blanc et figurant un faux appareil (tracés en creux). La couverture à longs pans est en tuile mécanique. La maison a gardé son caractère d'origine, influencé par le style paquebot, grâce à des oculi et un balcon incurvé en ciment. L'entrée est protégée des intempéries grâce à un porche dans-oeuvre. Le typographie de l'appellation de la villa est typique des années 1950-60. Le devis descriptif de l'habitation nous informe que l'édifice est divisé en plusieurs logements destinés à la location saisonnière. Le rez-de-chaussée comprend un logement de deux chambres, une salle de séjour, une cuisine, cabinet de toilette, et WC. Le premier étage-carré présente deux logements : le premier avec cabinet de toilette, salle de séjour-cuisine et une chambre ; le second avec une vaste salle de séjour-cuisine et petit cabinet de toilette. L'étage de comble dispose de la même distribution que le deuxième niveau, mais est légèrement mansardé.

Murs béton
brique
enduit d'imitation
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert

Edifice sélectionné en raison de son appartenance à la famille typologique des maisons-immeubles à plusieurs logements.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série W ; 1297 W. Dommages de guerre, dossiers de particuliers (1945-1955).

    1297 W 305
Documents figurés
  • Commune de Fort-Mahon-Plage (Somme), propriété de monsieur F. Girard, chalet Les Dunes, avenue de la Plage, relevé des lieux en identique, façade principale, tirage rouge sur papier, par Robert Grimont architecte, 9 décembre 1948 (AD Somme ; 1297 W 305).

  • Commune de Fort-Mahon-Plage (Somme), propriété de monsieur F. Girard, chalet Les Dunes, avenue de la Plage, relevé des lieux en identique, plan rez-de-chaussée, tirage rouge sur papier, par Robert Grimont architecte, 9 décembre 1948 (AD Somme ; 1297 W 305).

  • Commune de Fort-Mahon, projet de reconstruction, propriété de Mme Mayet épouse de M. Girard, rue des Dunes, habitation, façade principale, tirage sur papier, par Robert Grimont architecte, 5 août 1951 (AD Somme ; 1297 W 305).

  • Commune de Fort-Mahon, projet de reconstruction, propriété de Mme Mayet épouse de M. Girard, rue des Dunes, habitation, façade postérieure, tirage sur papier, par Robert Grimont architecte, 5 août 1951 (AD Somme ; 1297 W 305).

  • Commune de Fort-Mahon, projet de reconstruction, propriété de Mme Mayet épouse de M. Girard, rue des Dunes, habitation, rez-de-chaussée, tirage sur papier, par Robert Grimont architecte, 5 août 1951 (AD Somme ; 1297 W 305).

  • Commune de Fort-Mahon, projet de reconstruction, propriété de Mme Mayet épouse de M. Girard, rue des Dunes, habitation, premier étage, tirage sur papier, par Robert Grimont architecte, 5 août 1951 (AD Somme ; 1297 W 305).

  • Commune de Fort-Mahon, projet de reconstruction, propriété de Mme Mayet épouse de M. Girard, rue des Dunes, habitation, combles, tirage sur papier, par Robert Grimont architecte, 5 août 1951 (AD Somme ; 1297 W 305).

  • Le chalet Les Dunes, avenue de la Plage, vue d'ensemble, photographie noir et blanc, [s.n.], 2e quart 20e siècle (AD Somme ; 1297 W 305).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.