Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison avec boutiques

Dossier IA80001965 inclus dans Le quartier de la Gare à Cayeux-sur-Mer réalisé en 2002

Fiche

Parties constituantes non étudiées cour, boutique
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Cayeux-sur-Mer
Adresse : 8, 10 avenue Paul-Doumer , ancienne avenue de la Gare , 7 rue du Vimeu
Cadastre : 1988 BA 34, 35, 37

Maison avec boutiques construite à la limite des 19e et 20e siècles. Les cartes postales anciennes montrent qu'à l'origine, la travée médiane était chapeautée par une fenêtre de lucarne à fronton triangulaire en maçonnerie. A la même époque (1er quart 20e siècle), la partie commerciale de gauche était occupée par la banque Adam.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Edifice établi à l'aplomb de l'avenue Paul-Doumer, une des principales rues commerçantes de la ville. La parcelle sur laquelle la maison est construite est très étroite et traversante, elle présente des communs dont la fonction n'a pas pu être identifiée. La maison présente un étage carré et un étage de comble, avec deux boutiques au rez-de-chaussée, de part et d'autre d'une entrée médiane. Le gros-oeuvre, en brique, est badigeonné de couleur blanche. La toiture en ardoise, est couverte à longs-pans brisés, les pignons sont couverts du fait de la mitoyenneté. Les fenêtres de lucarnes sont chapeautées par des frontons cintrés en bois. Le traitement de la façade est particulièrement soigné, avec sa corniche, les chapiteaux placés en amortissement des chaînes d'angles, les clés des baies et un panneau d'allège sculptés. A l'étage carré les baies des travées latérales sont devancées par des balcons.

Murs brique
badigeon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans brisés
pignon couvert
Techniques fonderie
sculpture
Représentations ornement architectural
Précision représentations

Les garde-corps des balcons de l'étage carré sont en fonderie. Des chapiteaux sont placés en amortissement des chaînes d'angles.

Cette maison est un exemple assez éloquent d'une division de propriété avec les conséquences que cela produit sur le bâti : traitement différencié des couleurs et de la devanture de magasin.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • 12 - Cayeux-sur-Mer. L'Avenue de la Gare, carte postale, par Les Galeries cayolaises éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.