Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de villégiature, dite Le Capricorne (détruite)

Dossier IA80001539 réalisé en 2002
Appellations Le Capricorne
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Woignarue
Lieu-dit : Onival

Maison de villégiature dite Le Capricorne construite au cours du 1er quart du 20e siècle par Raoul Brandon (signature des plans publiés), architecte. Implantée sur la digue de galets, elle fait partie du groupe des Quatre Chalets, qui s'élevaient sur la plage à l'extrémité de la station balnéaire d'Ault-Onival.

Elle est détruite lors de la Seconde Guerre mondiale par les troupes d'occupation allemande. Ses plans ont été publiés dans la revue d'architecture 'L'Habitation pratique' en 1907.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Brandon Raoul, architecte, attribution par source
États conservations détruit

Annexes

  • Chalet Le Capricorne à Onival, architecte R. Brandon. L'Habitation pratique, 6 juillet 1907, p. 28.

    "Cette élégante villégiature fait partie d'un groupe de chalets construits par M. R. Brandon sur la digue d'Onival, entre cette dernière plage et Cayeux. Construit à proximité de la mer, il a fallu pour ce chalet établir très soigneusement des fondations en béton hourdé de ciment. C´est une excellente précaution d´apporter toute vigilance dans ces travaux au début de la construction, car le défaut d´un bon sol est souvent la cause des désordres graves. L´architecte a voulu faire une construction artistique en même temps que confortable pour le propriétaire qui l´habite, et il a concentré sur la façade principale, la plus en vue, toute la décoration qu´il a tirée de l´emploi même des matériaux.

    Les toitures allongées avec encorbellement judicieusement disposé donnent à cette construction un cachet de simplicité et d´élégance ; un balcon en porte à faux au premier étage, supportant celui de l´étage au-dessus, est le motif principal qui arrête le regard ; des plantes grimpantes et des fleurs en font un délicieux lieu de repos ; d´où la vue s´étend sur la mer.

    La façade est en briques blanches, faisant un contraste heureux de couleurs avec la couverture, et les bois apparents en sapin du nord. Un porche, avec décoration intérieur [sic] sur ciment, donne accès à un vestibule d´où part l´escalier très éclairé jusqu´en haut. La distribution intérieure est fort bien comprise dans ce chalet qui est un type heureux des constructions pour villégiature au bord de la mer ".

Références documentaires

Documents figurés
  • Le Capricorne à Onival, dessin perspective, d'après Raoul Brandon architecte. In : BRANDON, Raoul. Projets et exécutions. [s.l.] : [ca 1914], 40 pl.

    pl. 8
  • Chalet Le Capricorne à Onival, vue d'ensemble, d'après Raoul Brandon architecte. In : L'Habitation pratique, 6 juillet 1907.

    pl. 14
  • Chalet Le Capricorne à Onival, plan des caves, d'après Raoul Brandon architecte. In : L'Habitation pratique, 6 juillet 1907.

    p. 28
  • Chalet Le Capricorne à Onival, plan du deuxième étage, d'après Raoul Brandon architecte. In : L'Habitation pratique, 6 juillet 1907.

    p. 28
  • 3812 - Ault-Onival, les quatre chalets, au fond Onival et le phare d'Ault-Onival (inscription au revers), carte postale, par A. Terrier éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

Bibliographie
  • BRANDON, Raoul. Projets et exécutions. [s.l.] : [ca 1914], 40 pl.

    pl. 8
  • Chalet Le Capricorne à Onival. L'Habitation pratique, 6 juillet 1907.

    p. 28
  • DALLERY, Francis. Sur la Côte d´Opale, les rivages de la Somme, autrefois, aujourd´hui, demain. Paris : A. et J. Picard et Cie, 1955.

    p. 116
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.