Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Joyeuse

Dossier IA80001653 inclus dans Le lotissement et la station balnéaire d'Onival réalisé en 2002

Fiche

Appellations Joyeuse
Parties constituantes non étudiées jardin, garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Ault
Lieu-dit : Onival
Adresse : 48 boulevard d' Onival , rue de la Mer
Cadastre : 1983 AB 904, 905

Maison dite Joyeuse construite entre 1895 et 1898 (imposition du cadastre en 1898) pour Henri Laurent (source : matrices cadastrales) demeurant à Paris. Habitation actuellement en front de mer, mais qui n'avait pas de vue sur mer avant la Seconde Guerre mondiale, des habitations étant alors implantées de l'autre côté du boulevard d'Onival. L'écurie et la remise à voiture sont construites dès l'origine. Cette ancienne remise à voiture est une des seules subsistant sur cette côte, et à ne pas avoir subi beaucoup de modifications. Une extension a été opérée en façade postérieure à une date indéterminée.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Personnalité : Laurent Henri, commanditaire, attribution par source

Habitation actuellement en front de mer, possédant une remise à voiture hippomobile aujourd'hui située dans une propriété voisine. Edifice de deux travées en façade, dont l'une est en avancée, avec entrée sur les façades latérales droite et postérieure. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent et le toit, en ardoise, est à longs-pans et croupes, animé par des décrochements répondant à ceux du gros-oeuvre. Une fenêtre de lucarne est chapeautée par un fronton triangulaire en maçonnerie, la seconde est couverte par une demi-croupe agrémentée d'un lambrequin. Le bow-window en façade a vraisemblablement été remplacé après la Seconde Guerre mondiale.

Murs brique
appareil mixte
Toit ardoise
Étages étage de soubassement, 1 étage carré, étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans
croupe
demi-croupe
noue
Techniques céramique
maçonnerie
Précision représentations

Les carreaux de céramique de couleur bleue portant appellation sont fréquents sur cette portion du littoral. Une frise de céramique court sur tout le pourtour de l'édifice. Les chaînes d'angles et chaînes verticale sont en briques ocres.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 39/9 et 3 P 39/10. Ault, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 91
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth