Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite L'Eglantine

Dossier IA80002054 inclus dans Le lotissement et la station balnéaire d'Onival réalisé en 2002

Fiche

Appellations L'Eglantine
Parties constituantes non étudiées jardin, garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Woignarue
Lieu-dit : Onival
Adresse : rue Gros
Cadastre : G 222

Maison de villégiature, dite L'Eglantine, construite à la limite des 19e et 20e siècles. Elle s'élève dans la partie de la station située sur la commune de Woignarue.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Edifice établi en coeur de petite parcelle, auquel est accolé un garage. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent, sauf sur une partie de l'élévation sur mer, recouverte d'un essentage de matériau synthétique. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et demi-croupe, animé par le décrochement d'une noue et d'un pignon en façade. L'habitation présente deux travées en façade, l'une d'elles étant en avancée, mise en valeur par le mur-pignon à ferme débordante en façade. La façade sur rue est agrémentée d'un large auvent protégeant l'entrée, et la façade sur mer d'un bow-window surmonté d'un balcon.

Murs brique
essentage de matériau synthétique
appareil mixte
Toit ardoise
Étages étage de soubassement, 2 étages carrés
Couvertures toit à longs pans
demi-croupe
pignon découvert
noue
Techniques céramique
fonderie
maçonnerie
Précision représentations

Des briques émaillées de couleur turquoise, des rosaces, agrémentent ponctuellement le nu du mur. Des carreaux de céramique de couleur bleue, fréquents sur cette portion de littoral, portent l'appellation de la maison, en façade d'entrée et façade sur mer. Quelques garde-corps sont en fonderie. L'emploi alterné de briques de couleur rouge et ocre forme des motifs décoratifs et une polychromie de la façade.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.