Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite La Blanchette

Dossier IA80001963 inclus dans Le quartier du Bout d'Amont à Cayeux-sur-Mer réalisé en 2002

Fiche

Appellations La Blanchette
Parties constituantes non étudiées cour jardin
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Cayeux-sur-Mer
Adresse : 16 rue du Général-Leclerc , ancienne rue du Phare , rue Jules-Verne
Cadastre : 1988 BE 327

Maison dite La Blanchette construite à la limite des 19e et 20e siècles par Henri Didot, architecte à Paris (signature).

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Didot Henri, architecte, signature

Edifice établi sur une parcelle d'angle et traversante, en retrait de rue sur la façade antérieure, mais à l'aplomb de la rue sur les façades latérales, la façade postérieure étant mitoyenne à la maison voisine. La maison présente un étage carré et un étage de comble. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent sauf sur la façade latérale gauche. La toiture en ardoise, est couverte à longs-pans et croupes brisés, percé de lucarnes à fronton triangulaire en bois, excepté celle de la travée médiane, en maçonnerie, chapeautée par un fronton triangulaire. Le faîte des murs est agrémenté d'une large corniche à modillons, de même que les chaînes d'angles sont amorties par des chapiteaux. L'étage carré est devancée sur toute la largeur de la façade par une véranda à ossature bois et remplissage de briques, présentant des lambrequins détériorés. La maison présente trois accès au rez-de-chaussée, un sur chaque façade.

Murs brique
enduit partiel
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans brisés
croupe brisée
Techniques céramique
fonderie
Précision représentations

Des cabochons agrémentent les modillons du faîte des murs et des briques émaillées de couleur verte ornent les plates-bandes des baies. Les garde-corps sont en fonderie et portent l'initiale 'B'.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • 105 - Cayeux-sur-Mer. Rue du Phare, carte postale, par Les Galeries cayolaises éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.