Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Villa Odile

Dossier IA80001976 inclus dans Le quartier du Bout d'Aval à Cayeux-sur-Mer réalisé en 2002

Fiche

Appellations Villa Odile
Parties constituantes non étudiées jardin
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Cayeux-sur-Mer
Adresse : 157 rue du Maréchal-Foch , ancienne rue, dite Grande-Rue
Cadastre : 1988 AY 33

Maison dite Villa Odile construite entre 1885 et 1888 (imposition du cadastre en 1888) pour Honoré Desboves, propriétaire à Amiens (Somme) (source : matrices cadastrales).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Personnalité : Desboves Honoré, commanditaire, attribution par source

Edifice établi en retrait de la rue, et en limite de parcelle sur la façade latérale droite. La construction présente un rez-de-chaussée légèrement surélevé par un sous-sol, ainsi qu'un étage-carré et un étage de comble. Le gros-oeuvre, en brique, est badigeonné de couleur rose-orangé, et la façade latérale droite est recouverte d'un essentage de matériau synthétique. La base du mur est quant à elle protégée par un enduit. Des bandeaux horizontaux mettent en valeur le faîte du mur et la corniche en même temps qu'ils marquent la séparation des niveaux. Les chaînes d'angles sont mises en valeur par un enduit et peint en blanc. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et pignons découverts, animé par la présence de trois fenêtres de lucarne à fronton-pignon en maçonnerie. L'édifice présente trois travées : la travée médiane, moins large, reçoit l'entrée et est mise en valeur par un balcon devançant la baie de l'étage-carré. Les deux travées latérales sont plus larges, avec l'emploi de baies jumelées.

Murs brique
badigeon
enduit partiel
essentage de matériau synthétique
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 182/13, 3 P 182/14 et 3 P182/15. Cayeux-sur-Mer, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 834
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.