Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA80000271 réalisé en 1998

Fiche

Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois - Villers-Bocage
AdresseCommune : Querrieu
Adresse : 20 RN 29
Cadastre : 1935 D 146

Le logis est l'un des plus anciens de la commune de Querrieu : selon ses propriétaires, il date de 1735. Dans la cave est gravée une inscription datant de 1787. Le logis a conservé sa distribution intérieure d'origine, avec ses cheminées anciennes et sa cave en craie desservie par un escalier aux marches de grès, qui donnait probablement accès au souterrain-refuge allant vers les étangs. Mais le mur pignon oriental du logis a été refait en brique au 19e siècle, et le four à pain a disparu. Les bâtiments agricoles qui complétaient la cour au 19e siècle ont également disparu, sauf les dépendances élevées en 1890 en retour du logis à l'ouest (aujourd'hui très remaniées). La toiture actuelle du logis est récente, mais les lucarnes sont probablement d'origine, leur existence est en tout cas attestée avant 1940.

Période(s)Principale : 2e quart 18e siècle
Secondaire : 19e siècle
Dates1735, daté par tradition orale

Le logis, parallèle à la rue, présente des murs gouttereaux en torchis couvert d'un essentage de bois. Le mur pignon ouest est en craie, celui à l'est en briques. Le logis est en rez-de-chaussée, avec trois pièces et un couloir. Il possède une importante cave en craie, à laquelle on accède par un escalier droit couvert par une succession d'arcs en plein cintre.

Murstorchis
essentage de planches
pan de bois
Toittuile
Étagesrez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Platerier Sandrine - Förstel Judith