Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument aux morts d'Arvillers

Dossier IA80000019 réalisé en 1990

Fiche

Appellations de la guerre de 1914-1918
Parties constituantes non étudiées clôture
Dénominations monument aux morts
Aire d'étude et canton Trait Vert - Moreuil
Adresse Commune : Arvillers
Adresse : place de l' Eglise
Cadastre : parcelle non cadastrée

Le monument aux morts d´Arvillers est un modèle célèbre du catalogue Gourdon (Marbreries Générales, Paris), appelé Soldat au drapeau (n° 2139). L´emplacement et le projet furent choisis par les anciens combattants de la commune. Le monument coûta environ 19 000 francs, récoltés par le comité créé à cet effet en 1923, sous la présidence de l´instituteur, et officiellement dissous en 1925. La souscription publique rapporta 12 300 francs, la municipalité versa en outre 5 000 francs. La construction du monument aux morts fit l´objet d´une délibération municipale (17 novembre 1923) approuvée par l´arrêté préfectoral du 13 décembre 1923.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1923, daté par source
Auteur(s) Auteur : Gourdon Urbain, marbrier, signature

Le monument aux morts d´Arvillers se situe à l´extrémité d´un mail. La clôture qui isole le monument de l´espace public est formée de piles en forme de flambeaux reliées par des chaînes. Le monument présente la forme d´une statue en fonte représentant un soldat sur un piédestal en granit belge. Inscription : ARVILLERS / A SES / HEROIQUES ENFANTS / MORTS POUR LA / FRANCE / PASSANT DECOUVRE TOI ! / ILS ONT BIEN MERITE DE LA PATRIE.

Murs granite
brique
enduit
pierre de taille
Typologies représentation figurée (statue), Poilu au drapeau
Techniques fonderie
Précision représentations

Rameaux de chêne et de laurier sur les faces latérales et antérieure du socle. Croix de guerre sur la face antérieure du socle.

Mesures h : 500.0
l : 235.0
la : 235.0

Le monument aux morts d'Arvillers, élevé en 1923, est un modèle célèbre du catalogue Gourdon (Marbreries Générales, Paris), appelé Soldat au drapeau (n° 2139). Il s'inscrit dans l'ensemble des représentations héroïques des Poilus.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série R ; 99 R 334 021. Projets de monuments aux morts de la guerre de 1914-1918.

Bibliographie
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DU PATRIMOINE. La Somme à ses enfants. Réd. Dominique GUERRINI, Jean-Etienne GUERRINI. Itinéraire du Patrimoine, 64. Amiens : AGIR- Pic, 1994.

    p. 16.
(c) Ministère de la culture (c) Ministère de la culture ; (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guerrini Dominique - Guerrini Jean-Etienne - Förstel Judith - Barbedor Isabelle