Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument aux morts d'Auchonvillers

Dossier IA80000048 réalisé en 1990

Fiche

  • Stèle.
    Stèle.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • clôture

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Appellations de la guerre de 1914-1918
Parties constituantes non étudiées clôture
Dénominations monument aux morts
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Albert
Adresse Commune : Auchonvillers
Adresse : rue Delattre
Cadastre : parcelle non cadastrée

Le 10 janvier 1933, la commune d´Auchonvillers passa commande d´un monument aux morts de la première guerre mondiale au sculpteur Charles Gern, alors installé à Albert, qui avait déjà été employé en 1932 pour la sculpture de chapiteaux dans l´église d´Auchonvillers. Le marché prévoyait la construction d´un monument en pierre d´Euville, dont Gern présenta une maquette, sur des fondations en béton. Les travaux devaient être effectués par le sculpteur moyennant la somme forfaitaire de 22 000 francs. Le conseil municipal ratifia ce marché le 29 janvier 1933 et reçut l´approbation de la préfecture le 6 février 1933. Le projet de Gern obtint le 4 février 1933 un avis favorable de la commission départementale d´examen des monuments aux morts, qui le jugea intéressant. Un dessin est conservé aux archives départementales de la Somme. Les financements nécessaires à la construction du monument furent en partie fournis par le soutien des communes marraines d´Auchonvillers, dans le canton de Sully-sur-Loire, qui avaient donné 15 400 francs pour l´achat d´un monument aux morts. Les travaux furent assez lents et les inscriptions ne furent gravées sur le monument qu´en septembre 1936. Ce délai est probablement dû aux graves ennuis de santé de Charles Gern, qui retardèrent aussi l´exécution du monument d´Albert (étudié). En octobre 1936, Charles Gern quitta Albert pour Menton et confia la fin des travaux, à savoir l´entourage du monument, à Joseph Gelmini, cimentier à Albert. Celui-ci effectua l´entourage du monument, en béton enduit de ciment, pour 2 900 francs, la grille en fer étant fabriquée par un forgeron local.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1936, daté par source
Auteur(s) Auteur : Gern Charles, sculpteur, signature
Auteur : Gelmini Joseph, entrepreneur, signature

Le monument aux morts d´Auchonvillers est situé sur une place publique. Une clôture en ciment isole le monument de l´espace public. Le monument en calcaire présente la forme d´une stèle surmontée d´une croix de guerre ; au-devant de cette stèle, se trouve une statue en calcaire (pierre d´Euville) représentant une allégorie, les mains posées sur deux stèles latérales, sur lesquelles sont gravés les noms des victimes militaires et civiles. Inscription : AUCHONVILLERS / A SES MORTS. Signature (base de la statue) : Ch. GERN.

Murs calcaire
béton
ciment
pierre de taille
Typologies stèle architecturée, représentation figurée (statue), allégorie féminine patriotique
Techniques sculpture
sculpture
Précision représentations

Croix de guerre au sommet du monument. Couronnes mortuaires sur les stèles portant les noms des morts.

Mesures h : 400.0
l : 250.0
la : 80.0

Le monument d'Albert est l'oeuvre du sculpteur Charles Gern, qui avait déjà reçu la commande de trois autres monuments aux morts pour Albert et Beaumont-Hamel, en 1933. Il présente une typologie exceptionelle dans l'aire d'étude par sa forme mais le répertoire iconographique est traditionel.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série R ; 99 R 334 021. Projets de monuments aux morts de la guerre de 1914-1918.

Documents figurés
  • Monument aux morts. Auchonvillers. Dessin au crayon, par Charles Gern, 1933 (AD Somme ; 99 R_CP_334021/28 ; http : //archives.somme.fr/ark : /58483/a0112614136248rqU6M).

Bibliographie
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DU PATRIMOINE. La Somme à ses enfants. Réd. Dominique GUERRINI, Jean-Etienne GUERRINI. Itinéraire du Patrimoine, 64. Amiens : AGIR- Pic, 1994.

    p. 20.
(c) Ministère de la culture (c) Ministère de la culture ; (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guerrini Dominique - Guerrini Jean-Etienne - Förstel Judith - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.