Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument sépulcral d'Edouard Gand

Dossier IA80006071 inclus dans Plaine H réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées clôture
Dénominations monument sépulcral
Aire d'étude et canton Grand Amiénois
Adresse Commune : Amiens
Adresse : rue Saint-Maurice , 1B plaine H Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en avril 1892, par Paul Edouard Joseph Ricouart, imprimeur, domicilié à Anzin (Pas-de-Calais).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Personnalité : Gand Edouard, personnage célèbre, attribution par source

Cette concession, en bordure d'allée, est matérialisée par un socle en grès, sur lequel est fixée une clôture en fonte. Elle contient un monument en calcaire, comprenant un pilier trapézoïdal antérieur, surmonté du buste en marbre d'Edouard Gand et précédé d'une sorte de petite tombale en forme de sarcophage à dos d'âne ainsi qu'un pilier monumental, surmonté d'une croix et orné d'une arcature servant d'écrin au buste.

Inscriptions :

Dates des décès : 1873 ; 1891.

Épitaphe (face postérieure) : Edouard GAND . 1815-1891 / Chevalier de la Légion d'Honneur / Officier de l'Instruction publique / Membre fondateur et professeur honoraire / des cours de tissage / de la Société Industrielle d'Amiens / Membre honoraire de l'Académie d'Amiens, etc...

Inscription (pilier antérieur) : E. GAND / A l'ami / et au savant.

Murs calcaire
grès
fonte
Typologies cippe monumental, représentation figurée (portrait)
Techniques fonderie
sculpture
Précision représentations

Le pilier trapézoïdal antérieur est sculpté d'une palme et la petite tombale en forme de sarcophage à dos d'âne, ornée sur sa face antérieure d'une couronne de fleurs entrelacée de rubans et de branches de cyprès, semble recouverte d'un drap.

Les pilastres du monument postérieur sont coiffés de chapiteaux feuillagés et le fronton triangulaire, souligné par une frise de feuilles d'acanthe, est surmonté d'une croix fleuronnée et gravée d'un décor végétal.

Cette concession, matérialisée par un socle surélevé en grès et une grille basse en fonte, contient un monument en calcaire, sans doute réalisé vers 1891 (date de la dernière inhumation) ou 1892 (date d'acquisition de la concession). Il est orné du buste en marbre blanc du savant Edouard Gand (1815-1891), signé par le sculpteur Albert Roze. Cet illustre amiénois, chevalier de la Légion d'Honneur, officier de l'Instruction publique et membre honoraire de l'Académie d'Amiens, est aussi membre fondateur et professeur honoraire des cours de tissage de la Société Industrielle d'Amiens. Afin de lui rendre hommage, la Ville a donné son nom à une rue ainsi qu'à un lycée.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

Bibliographie
  • GILLMANN, Raymonde. La Madeleine à Amiens. Un jardin romantique. Amiens, [1986].

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline