Dossier d’œuvre objet IM02004733 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Ornement doré (chape, chasuble, dalmatique, étole, manipule, voile de lutrin, bourse de corporal)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice sacristie
  • Dénominations
    chape, chasuble, dalmatique, étole, manipule, voile de lutrin, bourse de corporal

Stylistiquement, cet ornement doré peut être daté de la seconde moitié du 19e siècle. Il s'agit peut-être de l'ornement complet en drap d'or qui a été commandé à la maison parisienne Biais, à l'initiative de l'archiprêtre Louis-Léonard Gobaille (1865-1875). Si tel est le cas, cet ornement a été commandé en 1872 et a été livré à l'église de Saint-Quentin en décembre 1873 (d'après le journal d'Edmond Oudart, secrétaire de l'église).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1873
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
  • Auteur(s)
    • Atelier ou école :
      Biais Aîné et Cie (1872 - )
      Biais Aîné et Cie

      La maison Biais, fondée en 1782, a adopté la raison sociale "Biais aîné et Cie" approximativement entre 1889 et 1905. Elle est alors implantée au 74 rue Bonaparte à Paris.

      Maison d'orfèvrerie où sont associés le père (Biais Aîné) et ses fils, d'où la mention Biais frères, Biais Aîné et fils ou Biais frères et fils. Il semblerait que Biais Aîné ou un de ses fils se nomme Théodore.

      Pour la Maison d'orfèvrerie BIAIS et RONDELET située place Saint Sulpice - Rue Bonaparte, 74 à Paris : association des orfèvres Théodore Biais et Jean-Marie Rondelet. En lien avec la maison Biais Aîné et Cie car partage la même adresse.

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L'ornement, tel qu'il se compose actuellement, est constitué de trois chapes en drap d'or (dont deux identiques), d'une chasuble, de quatre dalmatiques, d'un voile de lutrin, d'une étole, d'un manipule et de deux bourses de corporal. Les chapes sont formées de sept lés juxtaposés, de 52 cm de large, et du chaperon. La chasuble est constituée de deux pièces : l'une correspondant au dos et aux épaules, l'autre au devant. Les pièces de l'ornement (de forme française, avec des chapes de forme échancrée) ont été coupées dans du drap d'or et sont doublées d'un tissu en soie rouge. Elles sont bordées d'un galon en fil d'or. Des franges en fil d'or pendent aux extrémités du voile de lutrin, de l'étole et du manipule, et ornent le pourtour du chaperon des chapes. Chaque pièce de l'ornement est ornée de broderies réalisées en fils de soie de diverses couleurs et en fils d'or. L'ornement est également décoré de motifs rapportés en tissu, brodés de fils de soie colorés et de fils d'or.

  • Catégories
    tissu
  • Matériaux
    • fil métal, drap d'or, brodé, polychrome
    • soie, doublage tissé
  • Précision dimensions

    Chasuble : h = 110 ; la = 70. Chape : h = 154 ; la = 297. Dalmatique : h = 103, la = 119. Voile de lutrin : h = 256, la = 53. Etole : h = 112, la = 24. Manipule : h = 48, la = 23.

  • Iconographies
    • scène, Assomption
    • figure biblique, Immaculée Conception Vierge
    • ornementation, feuille, écu croix, symboles des litanies, lys, étoile, tour, rose, quadrilobe, rayons lumineux, rosaces, monogramme, feuillage, vigne
  • Précision représentations

    La chasuble est la seule pièce qui comporte une représentation figurée. Le dos est orné d'une croix rayonnante qui porte, en son centre, une représentation de l'Assomption de la Vierge, et à son pied, une image de la Vierge de Lourdes. L'Assomption est entourée de quatre symboles mariaux : une tour (tour de David ou tour d'ivoire), une étoile (étoile du matin ou étoile de la mer), une rose (rose mystique), un lys (lys sans tache). La chasuble, les dalmatiques et les chapes portent également un décor de quadrilobes, renfermant un écu portant en alternance les monogrammes de saint Quentin, de la Vierge, de saint Joseph et du Christ. Le reste de l'ornementation est constitué principalement de motifs de croix, de rosaces, de feuillage et de feuilles de vigne.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries, brodé, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Le chaperon d'une chape est orné des armoiries que partagent l'ancienne collégiale et la ville de Saiint-Quentin : d'azur à un buste de saint Quentin d'argent, accompagné de trois fleurs de lys d'or, deux en chef et une en pointe.

  • Précision état de conservation

    L'ensemble est en assez bon état et ne présente qu'une usure normale. Les galons en tissu et les franges de soie, visibles sur certaines pièces, résultent probablement d'une restauration.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • Société académique de Saint-Quentin. Journal d'Edmond Oudart, secrétaire de l'église Saint-Quentin (non coté).

    21 novembre 1872, 17 décembre 1873

Bibliographie

  • POINDRON, Abbé Théodore. Le saint prêtre peint par lui-même ou Vie de M. Louis-Léonard Gobaille, curé-archiprêtre de Saint-Quentin. Saint-Quentin : imprimerie Jules Moureau, 1881.

    p. 343
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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