Dossier d’œuvre architecture IA02010700 | Réalisé par
Fournier Bertrand (Enquêteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

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Barbedor Isabelle (Rédacteur)
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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  • enquête thématique régionale, La première Reconstruction
  • patrimoine de la Reconstruction
  • patrimoine industriel, le Chaunois industriel
Passerelle piétonne de la gare de Tergnier
Œuvre repérée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère - Tergnier
  • Commune Tergnier
  • Adresse place Lionel-Lefevre

La municipalité de Tergnier est d'abord opposée au financement de la construction d'une passerelle et d'un souterrain par le recours à une surtaxe sur les transports ; la "charge ne serait supportée que par le petit commerce local et, de plus par une partie infime de la population, puisque la majorité est composée d’employés du Chemin de fer voyageant gratuitement, attendu que les usines, raffineries et entrepôts qui étaient installés dans cette cité avant la guerre, lesquels doivent faire le remploi sur place, ainsi des usines qui pourraient se créer reculeront devant ces frais généraux supplémentaires. (DCM 26/3/1921). En mai 1921, le Conseil municipal réitère son opposition au financement des dépenses par le recours à la surtaxe qu'il considère comme inéquitable (DCM 23/5/1921).

De nouveaux pourparlers s'engagent en 1922, la municipalité de Tergnier accepte de contribuer au financement des travaux d'embellissement de la gare et des clôtures par une surtaxe "avec cette condition toutefois, qu’il sera fait une passerelle partant de la rue Marceau pour aboutir à la rue Denfert-Rochereau" (DCM 20/6/1922).

La Cie du Nord propose la construction d'une passerelle de 1,50 m de large, que la municipalité de Tergnier souhaite voir porter à 2 m (DCM 22/6/1924).

En 1927, les travaux, qui comprennent "la construction de la passerelle qui doit relier la place de la Gare de Tergnier à la rue Denfert-Rochereau [...] ; du passage souterrain entre les quais des voyageurs, du pont de Quessy et, d’une façon générale, de toutes les améliorations projetées à la gare de Tergnier, ainsi qu’à ses abords", n'ont toujours pas commencé et doivent être engagés "dans les plus brefs délais en raison du chômage actuel et pour en atténuer les effets, dans la mesure du possible". Tergnier et Vouel doivent s’engager à prendre en charge la dépense supplémentaire nécessitée par la modification à apporter à la largeur de la passerelle (DCM 3/3/1927).

La passerelle est achevée en 1931, comme l'atteste la vue aérienne (IGN).

Le tablier de la passerelle, large de 2 m et longue de 170 m, est accessible par deux rampes, l'une droite d'environ 60 m (ouest), l'autre à retour d'environ 66 m (à l'est). Elle est supportée par trois piles reliées par des haubans en béton.

  • Murs
    • béton
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public

Documents d'archives

  • AC Tergnier. Tergnier. Registre des délibérations du conseil municipal (1912-1927).

Documents figurés

  • Tergnier. Vue aérienne, 26 juin 1931 (IGN ; C94PHQ4451_1931_NP3_HR50_0005).

Annexes

  • Pont de Quessy et passerelle de la cité à la gare de Tergnier (DCM 23 mai 1921)
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017, 2021
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournier Bertrand
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Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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