Dossier d’œuvre objet IM02001796 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
  • mobilier et objets religieux
Peinture monumentale : Annonciation avec trois donateurs
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Eglise paroissiale Notre-Dame , place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice sur le pilier du transept sud
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Annonciation avec trois donateurs
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

L’œuvre a été réalisée entre 1566 et la fin du 16e siècle. Elle présente les mêmes sources d'inspiration iconographique, italiennes et flamandes, que l'autre Annonciation dite de Pasquier-Constant qui est datée de 1590. L'utilisation des symboles virginaux, le vase aux fleurs de lis ou le lit à baldaquin ouvert, est renforcée par la présence poétique d'un coussin blanc, indiquant la fécondité virginale de l'épouse de Joseph. La qualité du modelé, en particulier de la Vierge et du pupitre, indique une plus grande maîtrise technique, tempérée par les nombreuses erreurs de perspective ou de proportion. Une certaine maladresse est perceptible dans le traitement par le peintre de l'articulation de la scène de l'Annonciation, inspirée probablement directement d'une gravure, avec le groupe des trois donateurs en prière. Le premier d'entre eux est traditionnellement identifié comme le chapelain des seigneurs de Coucy, Claude Lautrichet, curé de la paroisse de 1565 à 1609 et cité en 1598 lors du Traité de Paix dit de Vervins. Faute de pouvoir pleinement intégrer ces personnages à la scène biblique, le peintre a dû se résoudre à créer deux espaces distincts, rendus par la rupture de la ligne de fuite du carrelage. Le groupe des donateurs en oraison, vêtus de leurs plus beaux atours, semble ainsi assister au 1er plan à une apparition miraculeuse, dans une attitude de respect et de muette dévotion. L'effet poétique ainsi produit fait de ce pilier une œuvre d'une grande originalité. Les inscriptions en latin renforcent l'accent mis sur le culte marial qui connaît en cette fin du 16e siècle un profond renouvellement. On peut y voir les nouvelles directions et thématiques qui animent la peinture d'alors, en particulier le souci d'une description du quotidien en recréant fidèlement le mobilier qui décorait les demeures patriciennes de l'époque. Restaurée en 1871 par Rigon-Maillet, cette peinture a été relevée par l'artiste axonnaise Eugénie Watelet et sa photogravure publiée dans la revue de La Thiérache. Cette peinture monumentale a fait l'objet en 1987 d'une réintégration illusionniste beaucoup plus respectueuse de l'intégrité de l’œuvre.

La scène, de format rectangulaire vertical, est peinte sur un pilier de plan circulaire.

  • Catégories
    peinture murale
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • plan, circulaire
  • Matériaux
    • mortier, support peinture à la chaux, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 142,5 ; la = 105,5 (Dimensions de la scène avec le liseré).

  • Iconographies
    • scène biblique, lecture, prière, vase, fleur de lys Annonciation, Vierge, agenouillé, de trois-quarts, pupitre, livre
    • vue d'intérieur, symbole, pavement chambre, lit
  • Précision représentations

    La scène traditionnelle de l'Annonciation paraît se dérouler sur deux plans, dans une chambre avec un œil de bœuf, et un carrelage géométrique polychrome. Derrière la Vierge en train de lire sur un pupitre, on aperçoit le lit à baldaquin ouvert avec un coussin servant d'oreiller. Trois donateurs masculins barbus, en prière et agenouillés, semblent assister à la scène. Le premier est traditionnellement identifié comme le chapelain des Coucy.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    Inscription concernant l'iconographie (sur le phylactère) : AVE GRATIA PLENA. Inscription concernant l'iconographie (à l'intérieur du lit à baldaquin) : ECCE ANCILLA DOMINI/FIAT MICHI SECUNDUM/VERBUM TUUM.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    L’œuvre présente quelques pertes d'adhérence de la matière picturale.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1911/09/30
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général