La peinture murale de l'actuelle chapelle Saint-Eloi (ancienne chapelle Saint-Georges), classée au titre immeuble, n'existe plus aujourd'hui. Comme de nombreuses peintures murales de la basilique, elle a été découverte sous un badigeon, à l'occasion de la restauration intérieure du monument dirigée par l'architecte Pierre Bénard dans la seconde moitié du 19e siècle. En 1893, l'archiprêtre Mathieu précise que cette peinture a été restaurée en 1891 par un nommé Degrave. Mentionnée par les guides de visite de Raymund Dreiling et de Jules Hachet, cette oeuvre semble dater du 15e ou du 16e siècle et est jugée de bonne qualité, mais ayant déjà beaucoup souffert. Ce décor a probablement disparu au cours de la Première Guerre mondiale, ou pendant les restaurations qui l'ont suivie, jugé sans doute trop endommagé pour pouvoir être restauré. On n'en connaît pas de représentation.
- recensement des peintures murales
- mobilier et objets religieux, la basilique de Saint-Quentin
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Saint-Quentinois - Saint-Quentin
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Commune
Saint-Quentin
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Adresse
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
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Emplacement dans l'édifice
collatéral sud du choeur mur est de la troisième chapelle ou chapelle Saint-Eloi
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Dénominationspeinture monumentale
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Titres
- Christ en croix avec donateurs et leurs saints patrons
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Période(s)
- Principale : 15e siècle , (incertitude)
- Principale : 16e siècle , (incertitude)
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Saint-Quentin
D'après des descriptions, la peinture était située au-dessus de l' autel et adoptait la composition d'un triptyque, pour servir de retable. On ne connaît rien de sa technique, mais la fresque est peu fréquente dans cette région.
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Catégoriespeinture murale
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Matériaux
- enduit, support fresque
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Précision dimensions
Mesures proposées par la documentation du service des Monuments historiques : h = 110, la = 230.
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Iconographies
- scène, en donateur, agenouillé, saint Christ en croix, homme, femme
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Précision représentations
La peinture représentait un Christ en croix central, entre un donateur et une donatrice agenouillés et accompagnés de leurs saints patrons.
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État de conservation
- oeuvre détruite
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Précision état de conservation
La peinture a disparu après la Première Guerre mondiale, sans doute trop endommagée pour pouvoir être restaurée.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre immeuble, 1840
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Référence MH
Documents d'archives
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A Evêché Soissons. 3 F 1893-1896. État présenté par M. le curé de la Basilique de Saint-Quentin.
p. 14 sexto
Bibliographie
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DREILING, Prof. Dr. Raymund. Die Basilika von St. Quentin. Ihre Geschichte und ihr Charakter. St. Quentin, 1916.
p. 36 -
HACHET, Jules. La basilique de Saint-Quentin. Son Histoire - Sa Description. Troisième édition. Saint-Quentin : Imprimerie moderne, 1926.
p. 31
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.