Dossier d’œuvre objet IM02004660 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Peinture monumentale : liste des donateurs et bienfaiteurs de la collégiale
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice collatéral sud de la nef mur sud de la 5e travée
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Liste des donateurs et bienfaiteurs de la collégiale

L'auteur de cette peinture décorative est inconnu. Il s'agit sans doute d'un des peintres décorateurs qui, sous la direction de l'architecte Pierre Bénard, ont contribué à enluminer la basilique dans un goût néo-médiéval dans la seconde moitié du 19e siècle. La source de cette inscription à la gloire des donateurs de l'ancienne collégiale est à rechercher dans les écrits de chanoines historiens du 17e siècle, tels le chanoine De la Fons ou le chanoine De Croix, dont les manuscrits venaient alors d'être publiés. En effet, aucun nom des bienfaiteurs cités n'est postérieur au 17e siècle. La peinture a été légèrement endommagée au cours de la Première Guerre mondiale, mais son altération actuelle est surtout due au passage du temps.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Picardie, 02, Saint-Quentin

La peinture recouvre l'emplacement des lancettes d'une fenêtre. Elle est posée sur un mince enduit blanc. La composition de la couche picturale n'est pas connue (peinture à l'huile ?).

  • Catégories
    peinture murale
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • enduit, support peint, polychrome
  • Précision dimensions

    La largeur est approximative. La hauteur n'a pu être mesurée.

  • Iconographies
    • ornementation, écu, crosse, branche, rinceaux, ornement géométrique
  • Précision représentations

    Les paragraphes du texte ou les colonnes de noms sont séparés par des branchages ou des crosses. Sous le texte, limité dans sa partie inférieure par une bordure géométrique, ont été peints deux écus armoriés et des rinceaux.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, sur l'oeuvre, partiellement illisible
    • armoiries, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Ce décor peint consiste en un long texte, rédigé probablement à partir de documents d'Ancien Régime comme l'histoire de l'église de Saint-Quentin du chanoine de la Fons et le Journal du chanoine De Croix. La partie lisible de cette inscription est transcrite en pièce annexe. Deux armoiries de villes sont peintes, près de la bordure inférieure. Il s'agit à gauche des armoiries de Vermand, et à droite des armoiries de Saint-Quentin.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • oeuvre menacée
  • Précision état de conservation

    Le mur a conservé des traces d'impacts datant de la Première Guerre mondiale. La couche picturale s'écaille et tombe en de nombreux endroits, rendant le texte partiellement illisible.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • DREILING, Prof. Dr. Raymund. Die Basilika von St. Quentin. Ihre Geschichte und ihr Charakter. St. Quentin, 1916.

    p. 63

Annexes

  • Transcription de l'inscription
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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