Dossier d’œuvre objet IM02001801 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
  • mobilier et objets religieux
Peinture monumentale : Résurrection du Christ
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Eglise paroissiale Notre-Dame , place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice sur le 3e pilier sud de la nef
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Résurrection du Christ
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Cette scène est l'une des plus remarquables du cycle de Vervins, par son sens de la composition, son modelé et sa gamme chromatique. Elle est vraisemblablement de la même main que le pilier du Calvaire. On y retrouve en effet le même type masculin, la même habileté à articuler l'espace dans un mouvement dynamique ascensionnel vers la figure du Christ ressuscité dans sa nuée victorieuse entourée de têtes d'angelots. Les différentes expressions et attitudes des soldats sont assez bien rendues, en particulier celles du soldat armé d'un bouclier qui semble vouloir engager le combat, l'épée à la main. L'exactitude de l'armement et de l'accoutrement des soldats avait déjà été soulignée lors de la restauration de 1871, indiquant une connaissance des bas-reliefs romains (la colonne Trajane, par le biais probable de la gravure). On note aussi l'identique maladresse et naïveté attestant une production provinciale non dénuée de saveur. Le modèle est assurément une gravure maniériste dont on trouve de similaires exemples dans la peinture flamande ou française de la 2e moitié du 16e siècle, par exemple chez Quentin Varin. Le donateur masculin de gauche, agenouillé sur un coussin brodé de motifs végétaux, devant un pupitre orné d'armoiries, peut être identifié, grâce à celles-ci, comme un portrait de Robert de Coucy-Vervins, abbé commendataire des abbayes de Foigny, de Saint-Michel-en-Thiérache et de Bohéries. Oncle du seigneur de Vervins, Jacques II de Coucy, c'est lui qui entreprend à partir de 1553 la reconstruction et l'agrandissement de l'église Notre-Dame. L'autre donateur masculin lui faisant pendant n'a pu être identifié. Le fait que sa figure se trouve quelque peu coincée entre le soldat, un rocher et la bordure de la scène peut laisser supposer qu'il n'avait pas été prévu dans la composition initiale du peintre. Dans ce cas il pourrait s'agir d'un ajout exécuté peu de temps après, au vu de son costume. Ce fait est peut-être corroboré par la distorsion d'échelle entre les deux personnages. On ne peut cependant exclure que le peintre, ayant manifestement exécuté cette scène biblique d'après une gravure, ait aussi éprouvé des difficultés à l'intégrer dans la composition ainsi créée. A l'occasion de sa restauration en 1871, ce pilier a fait l'objet d'un relevé par Eugénie Watelet et d'une publication sous forme de photogravure en 1872 dans le 2e tome de La Thiérache.

L’œuvre, de forme rectangulaire et verticale, est peinte sur un pilier de plan circulaire. Elle comporte un liseré doré formant cadre.

  • Catégories
    peinture murale
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • plan, circulaire
  • Matériaux
    • mortier, support peinture à la chaux, polychrome
  • Précision dimensions

    h = 196,5 ; la = 165.

  • Iconographies
    • scène biblique, Résurrection du Christ, Christ, en vol, ange, nuée, soldat, armure, casque, homme, agenouillé, ecclésiastique, de profil, pupitre, prière
    • fond de paysage
    • vue d'architecture, Jérusalem ville
  • Précision représentations

    La scène de la Résurrection du Christ se déroule au petit matin, certains soldats sont encore en train de dormir, adossés ou affalés sur le tombeau désormais vide. Au loin, on aperçoit la ville de Jérusalem. Le Christ glorieux, de trois quarts, dans une nuée rayonnante et entouré d'anges, tient la palme de son martyre. Devant cette vision, certains soldats fuient, un seul tente de se protéger de son bouclier orné d'un soleil, l'épée à la main il semble prêt à attaquer. Les soldats, habillés en légionnaires romains sont vêtus de casques à cimiers, de cuirasse et chaussés de cothurnes. Deux personnages masculins, en donateurs agenouillés et en prière, assistent à la scène. Celui de gauche, richement vêtu d'une simarre violette, sur un coussin brodé d'or, est Robert de Coucy-Vervins, reconnaissable à ses armoiries.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Armoiries identifiées (sur le pupitre du donateur en prière) : armoiries de Robert de Coucy-Vervins : écu surmonté d'une crosse d'abbé, parti de vair et de gueules de six pièces.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1911/09/30
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général