Dossier d’œuvre objet IM02004299 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, canton de Braine
  • mobilier et objets religieux
Peinture monumentale : vie de la Vierge et du Christ, Collège apostolique, vie de saint Pierre (?), Eglise paroissiale et cimetière Saint-Pierre de Brenelle
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Val de l'Aisne - Braine
  • Commune Brenelle
  • Adresse rue du Bac
  • Emplacement dans l'édifice nef ; chœur
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Vierge en majesté
    • Vierge à l'Enfant avec saints
    • Christ en croix avec saint Jean
    • Collège apostolique () (incertitude)
    • Scène de la vie de saint Pierre () (incertitude)

Les scènes de peinture murale, mises au jour en partie sous l'enduit moderne de la nef et du chœur, permettent de distinguer les vestiges d'au moins 2 cycles décoratifs liés à 2 campagnes de travaux. Les scènes qui ornent à mi-hauteur les piliers de la nef semblent illustrer des sujets ayant trait à la vie de la Vierge et du Christ. Le costume des personnages féminins (la gamme chromatique déclinée autour de l'ocre jaune et de l'ocre brun), ainsi que la position assez hiératique des figures, permettent de dater ce décor du 15e siècle. En revanche, les scènes que l'on distingue sur les parois hautes de la nef et du chœur pourraient se rapporter à un collège apostolique dont on distingue probablement les apôtres sur les écoinçons des arcades de la nef. Ils présentent la même unité de chromatique (noir, rouge violacé) et stylistique, avec l'homme représenté à droite de la porte occidentale et une scène peut-être tirée de la vie de saint Pierre, patron de l'église, dans le chœur. Le costume à crevés de l'homme, le traitement dynamique des figures et l'ornementation qui les accompagne (cuirs découpés, médaillons) permettent de rapprocher cet ensemble des créations de la Renaissance classique dans la seconde moitié du 16e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 15e siècle
    • Principale : 2e moitié 16e siècle

Les scènes ayant trait à la vie de la Vierge et du Christ se déploient à mi-hauteur sur les piliers de la nef : la Vierge en majesté sur le 1er pilier sud, le Christ en croix sur le 2e pilier nord et la Vierge à l'Enfant avec deux saints (?) sur le 1er pilier nord. Les scènes plus tardives, peut-être liées à un collège apostolique, sont représentées en partie haute de la nef et du choeur : un homme au revers de la façade occidentale et des apôtres (?) sur les écoiçons des piliers de la nef, auxquels se rattache peut-être une scène tirée peut-être de la vie de saint Pierre sur la paroi nord du choeur.

  • Catégories
    peinture murale
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • mortier, support (incertitude), peinture à la chaux
  • Précision dimensions

    Dimensions de la scène de la Vierge en présentation : h = 70 ; l = 130.

  • Iconographies
    • Vierge en présentation, de face, assis, trône, sainte Vierge
    • Christ en croix
    • saint Jean
    • Vierge à l'Enfant, de profil, assis
    • saint, de profil, assis
    • homme, de profil
    • Apôtre, de face
    • saint Pierre, de trois quarts, en pied évêque
    • femme, de profil, en pied
  • Précision représentations

    La Vierge en présentation est entourée de 2 saintes en costume contemporain de l'époque de création de l’œuvre. Le Christ en croix est accompagné de saint Jean en bas à gauche. La Vierge à l'Enfant est probablement accompagnée de saints non identifiés. Les apôtres (?) sont représentés dans des médaillons décoratifs sur les écoinçons des arcades de la nef. Un homme de profil dans un costume civil figure au revers de la façade occidentale dans un encadrement décoratif de cuirs découpés. Une scène présentant un évêque face à une femme orne la paroi nord du chœur : il s'agit peut-être d'un épisode de la vie de saint Pierre : saint Pierre et Saphyre ou la résurrection de Tabitha.

  • État de conservation
    • oeuvre mutilée
    • fragment
    • oeuvre dissimulée (incertitude)
  • Précision état de conservation

    Les scènes sont les fragments d'au moins 2 cycles plus importants. Les compositions sont très altérées, ce qui rend souvent difficile leur identification.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1921/10/06
  • Référence MH

La mise au jour systématique de l'ensemble des peintures monumentales qui parent les murs de l'église permettrait de saisir l'intérêt exceptionnel de ces 2 cycles décoratifs réalisés à un siècle d'intervalle.

Date d'enquête 2002 ; Date(s) de rédaction 2002
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Eglise paroissiale et cimetière Saint-Pierre de Brenelle

Eglise paroissiale et cimetière Saint-Pierre de Brenelle

Commune : Brenelle
Adresse : rue du Bac
Dossiers de synthèse