• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Pièce murale : La Guérison de sainte Pétronille, Georges ressuscité par le bâton de saint Pierre, la Guérison d’Énée
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Dénominations
    pièce murale
  • Titres
    • Guérison de sainte Pétronille (la)
    • Georges ressuscité par le bâton de saint Pierre
    • guérison d'Enée (la)
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Il s'agit de la deuxième pièce de la Tenture de la Vie de saint Pierre commandée vers 1460 par Guillaume de Hellande, évêque de Beauvais (1444-1462) et réalisée dans des ateliers d'Arras ou de Tournai sur des cartons de Jacques Daret ou Nicolas Froment. L'iconographie de la guérison de sainte Pétronille, fille spirituelle de saint Pierre, est tirée de la Légende dorée ; la guérison d’Énée est tirée des Actes des Apôtres, IX, 32-35.

La tapisserie figure sous le numéro 38 de l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson, où il est indiqué qu'elle était en dépôt au Musée départemental. Elle est aujourd'hui conservée à la Galerie nationale de la Tapisserie à Beauvais.

La tapisserie, de forme rectangulaire horizontale, est entièrement doublée de lin. Elle est en laine et soie polychrome : il y a 6 ou 7 fils de chaîne au centimètre environ.

  • Catégories
    tapisserie sur métier
  • Structures
    • plan, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • laine, chaîne
    • soie, trame
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 260 ; la = 385.

  • Précision représentations

    La première scène, à gauche, montre la guérison de sainte Pétronille par saint Pierre. Saint Pierre auréolé, est représenté attablé et accompagné de deux hommes. Une femme lui sert à manger, vraisemblablement sainte Pétronille, fille spirituelle de l'apôtre. En arrière-plan, dans un intérieur bourgeois, la sainte est représentée alitée.

    Au milieu, il s'agit de la résurrection de saint Georges grâce au bâton de saint Pierre. Saint Georges se relève de son cercueil les mains jointes en prière et couvert de son linceul. En arrière-plan se trouve une ville fortifiée.

    A droite, saint Pierre, accompagné de deux disciples, guérit Énée, un paralytique représenté alité. Les deux scènes de guérison sont séparées de la scène de résurrection par des colonnettes (à gauche) et une arcature (à droite).

    Un tapis de fleurs variées figure dans la partie inférieure de la tapisserie.

  • Inscriptions & marques
    • armoiries, tissé, sur l'oeuvre
    • armoiries, tissé, sur l'oeuvre
    • inscription, tissé, sur l'oeuvre
    • inscription, tissé, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    Armoiries de l'évêché de Beauvais (en bas, à gauche et en haut, à droite) : d'or à la croix de gueules cantonnée de quatre clefs de même.

    Armoiries de Guillaume de Hellande en haut à gauche : écartelé au premier et au quatrième d'argent à la bande de gueules chargée de six fers de hache d'or.

    Armoiries de Montmorency et Beausault (en bas, à droite) : au deuxième et au troisième, d'or à la croix de gueules accompagnée de seize alérions d'azur, chargé au cœur de l'écu de Clermont de Nesles : de gueules à deux bars adossés d'or, semé de trèfles de même.

    Inscription dans des phylactères (répétée 18 fois) : PAX.

    Inscription au-dessus de la scène à gauche : COMMENT SAINT PIERRE GARY DES FIEVRES SAINTE PRENELLE SA FILLE A LA REQUESTE DE TITUS DISCIPLE.

    Inscription en latin dans un phylactère, scène à gauche : PETRONILLA SURGE NOBISQ. MINISTRA.

    Inscription au-dessus de la scène centrale : COMMENT PAR LA VERTU DU BATON SAINT PIERRE GEORGES SON DISCIPLE RESUSCITA QUI AVOIT ESTE MORT QUARANTE JOURS.

    Inscription au-dessus de la scène à droite : COMMENT EN LIDDE SAINT PIERRE GARY ENEE PALITIQUE QUI VIII ANS AVOIT ESTE AU LIT.

    Inscription sur un phylactère dans la scène de la guérison d’Énée : ENEE SANET TE DEUS.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1899/02/25

Bibliographie

  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 94-95 (a)
  • TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.

    p. 5 (n° 38)
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1997, 2014