Dossier d’œuvre objet IM02001541 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Plafond peint en trompe l'oeil, dit plafond de Mademoiselle de Guise
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Aubenton
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice contre l'élévation occidentale du bas-côté nord
  • Dénominations
    plafond, peinture monumentale
  • Appellations
    dit plafond de Mademoiselle de Guise

De 1682 à 1685 des travaux sont entrepris dans l'église dont la mise en place de ce plafond monumental paraît en être le point d'achèvement. Il est réalisé en 1685 (date portée au dessus des orgues), à l'instigation de la duchesse Marie de Lorraine dite Mademoiselle de Guise dont les armoiries figurent au centre du plafond. Cet ensemble monumental de lambris de couvrement, imite, par le procédé du trompe-l'oeil peint polychrome, les plafonds à caissons architecturés de la 1ère moitié du 17e siècle ornant les demeures civiles parisiennes et françaises. Les noms des artistes ou artisans, qui ont réalisé cette oeuvre, unique en Thiérache par son ampleur et sa qualité, ne nous sont pas parvenus. Ce décor monumental a très vite attiré l'attention des visiteurs. Il a été très restauré, à l'instigation du maire Paul-Emile Barbier, en 1840 par un peintre d'Aubenton Paul Moine-Letellier qui a repeint à la colle tout le plafond d'après les motifs géométriques et décoratifs encore visibles. Il a laissé sa signature et la date de son intervention sur une plinthe à l'entrée du choeur. Peu d'éléments de la peinture de 1685 paraissent avoir été sauvegardés, ou alors ils sont dissimulés sous le repeint de 1840. Ces repeints sont sans doute à l'origine de certaines incohérences de ces armoiries qui différent en effet en certains point par des couleurs différentes, le fond de sable ayant par exemple remplacé le fond d'argent. Le plafond a été de même restauré à la suite des deux guerres mondiales.

Le plafond est constitué de lambris de couvrement sous la forme d'une série de lattes, probablement en chêne, rectangulaires, assemblées dans le sens du bois et de la nef. L'assemblage est à tenons et mortaises et à clous. L’œuvre est peinte polychrome selon le procédé du trompe-l'oeil imitant l'apparence de caissons en relief. Le plafond comporte 27 caissons carrés, encadrés par des moulurations en forme de torsade de joncs enrubannés. Chaque caisson est orné d'un motif géométrique et cantonné de quatre panneaux ornés de rinceaux de feuillage. La bordure formant corniche comporte un décor en relief dans la masse à motif de denticules.

  • Catégories
    menuiserie, peinture
  • Structures
    • de plafond
    • fixe
    • travée, 9
    • plan, rectangulaire horizontal
  • Matériaux
    • chêne, en plusieurs éléments technique mixte, détrempe à la colle, peinture à l'huile, taillé, décor en haut relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, peint faux or
  • Précision dimensions

    l = 1891 ; la = 710. Dimensions approximatives d' après l'emprise de la nef : l = 1891 ; la = 710.

  • Iconographies
    • ornement à forme végétale, rinceau, guirlande, feuillage, fleur, chute végétale
    • ornement à forme géométrique, carré
    • armoiries
  • Précision représentations

    Chaque caisson est entouré d' une frise de joncs enrubannés ornée à chaque angle d' une sorte de rosette et comporte un motif géométrique octogonal ou carré orné en son centre d' une rosette à forme végétale. Chaque écoinçon contenu dans les caissons est orné de rinceaux de feuillage. Les armoiries dans un cuir découpé, sont entourées de chutes végétales et de guirlandes de fleurs. La bordure formant corniche est pourvue d' une frise à denticules.

  • Inscriptions & marques
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant une restauration, peint, sur l'oeuvre
    • armoiries, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Au-dessus du buffet d' orgue : 1685. A l' extrémité orientale du plafond, au-dessus de l' entrée du choeur : REPEINT EN 1840 PAR MOINE-LETELLIER. Armoiries de Marie de Lorraine, duchesse de Guise, au centre du plafond : en 1, (a) de sable à 2 fasces de gueule, (b) d' azur semé de fleurs de lys d' or, (c) de sable à la croix potencée d' or, (d) d' or à 4 pals de gueules, en 2, (a) d' azur semé de fleurs de lys d' or à la bordure de gueules, (b) d' azur au lion contourné d' or, couronné du même armé et lampassé de gueules, (c) d' or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, (d) d' azur à 2 bars adossés d' or, avec sur le tout d' or à la barre de gueules, au lambel de 3 pendans de gueules en chef. Certaines couleurs paraissent être incohérentes, si l' on compare avec celles attestées de Marie de Lorraine, sans doute en raison de repeints.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • oeuvre restaurée
    • repeint
  • Précision état de conservation

    Certaines lattes sont pourries ou présentent des traces d'infiltration d'humidité, certains éléments sont disjoints et paraissent se désolidariser du reste du plafond. L’œuvre a été repeinte en 1840 puis restaurée partiellement après 1918 et 1945.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1973/12/23

Intitulé de l'arrêté : plafond à caissons polychrome, 17e siècle (restauré au 19e siècle), nef.

Bibliographie

  • BERCET, Edouard. Notices sur les communes du canton d´Aubenton, s. l., 1888.

  • BERCET, Edouard. « L´église d´Aubenton », La Thiérache, Bulletin de la Société archéologique de Vervins, t XIX, 1899.

    p. 5-11.
  • PIRE, Alphonse. Histoire d´Aubenton, Chauny : Impr. A. Baticle, 1958.

  • SCHLIENGER, Alain. Histoire de l´église Notre Dame d´Aubenton, Aubenton, 1988.

  • SCHLIENGER, Alain. Quand l´histoire passe par Aubenton...et s´y arrête..., Cahors : Impr. Tardy-Quercy, 1990.

Date(s) d'enquête : 1997; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général