Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Retable provenant de l'église de Marissel

Dossier IM60000783 réalisé en 1996

Fiche

Dénominations retable
Titres Passion du Christ (la)
Dormition de la Vierge (la)
Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
Adresse Commune : Beauvais
Adresse : cathédrale Saint-Pierre
Emplacement dans l'édifice dans la chapelle Saint-Léonard

Le retable provient de l'ancienne église de Bracheux, il a été déposé à Marissel après la disparition de l'église. Les éléments sculptés furent exécutés vers 1571, probablement par le sculpteur beauvaisien Nicolas Le Prince. Le retable fut peint entre 1571 et 1573 par le peintre beauvaisien Nicolas Nitart, le commanditaire était Nicole Brocard, prêtre demeurant à Marissel comme le montre le marché passé le 25 septembre 1571 entre le peintre et Nicole Brocard.

Selon ce marché, retrouvé par Victor Leblond, le peintre avait pour missions de "peindre, brunir et étoffer de sondit métier une table d'autel neuve, pour le présent dans l'hôtel dudit Nitart, pour le maître-autel de Notre-Dame de Marissel". Cette commande comportait la peinture des figures sculptées mais aussi la réalisation des volets peints, aujourd'hui disparus, qui devaient représenter la Passion sur la face intérieure et des scènes de la Vie de la Vierge sur la face extérieure. L'ensemble devait être livré pour le 1er avril 1572 pour le prix de 216 livres 16 sous tournois. La quittance du paiement total de cette somme fut donnée par le prêtre le 29 août 1573.

En 1862, le retable se trouvait au fond des bas-côtés de l'église Notre-Dame de Marissel. En 1903, il était placé derrière le maître-autel de l'église. En outre, l'abbé Marsaux signale que des fragments des volets peints étaient alors disséminés dans l'église.

Le retable fut restauré en 1964 suite à des actes de vandalisme, et depuis 1966 il est en dépôt dans la cathédrale de Beauvais.

Période(s) Principale : 3e quart 16e siècle
Oeuvre en dépôt provenant de Commune : Beauvais
Lieu-dit : Marissel
Édifice ou site : église Notre-Dame
Auteur(s) Auteur : Le Prince Nicolas, sculpteur
Auteur : Nitart Nicolas, peintre

Le retable est composé d'une caisse faite de deux parties assemblées qui abritent un ensemble de scènes sculptées en relief surmontées de dais architecturés.

Catégories sculpture
Structures plan, rectangulaire horizontal élévation, rectangulaire vertical
Matériaux bois, taillé, peint, polychrome, doré
Précision dimensions

Dimensions totales : h = 244 ; l = 267 ; pr = 30.

Précision représentations

Sur la prédelle, sont représentés les apôtres entourant le Christ pour la Cène, tandis que sous les dais architecturés, de style gothique flamboyant, se succèdent les scènes de la Passion avec (de gauche à droite) : l'Arrestation du Christ, la Flagellation, la Dérision, la Montée au Calvaire, la Descente de croix, la Mise au tombeau, la Descente aux limbes et la Résurrection. Une représentation de la Crucifixion, sous laquelle est placée la Dormition de la Vierge, culmine dans la partie centrale du retable. Les bords de la caisse sont quant à eux décorés d'ornements végétaux.

États conservations oeuvre restaurée
manque
Précision état de conservation

Le retable a été restauré en 1964, mais il manque les personnages formant le premier plan de la Résurrection.

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1899/02/25

Références documentaires

Bibliographie
  • BONNET-LABORDERIE, Philippe. La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. La Mie-au-Roy : GEMOB, 1978 (Histoire et architecture).

    p. 214
  • FAUQUEUX, Charles. Beauvais, son histoire de 1789 à l'après-guerre 1939-1945. Beauvais : Imprimerie centrale administrative, 1965.

    p. 98
  • LEBLOND, Victor. L'art et les artistes en Ile-de-France au XVIe siècle (Beauvais et Beauvaisis) d'après les minutes notariales. Paris : E. Champion, 1921.

    p. 183-184
  • MARSAUX, Léopold-Henri (abbé). Une promenade à Marissel. Variétés archéologiques. Beauvais : Imprimerie du Moniteur de l'Oise, 1903, 2ème série.

    p. 55-58
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 82
  • VATTIER, Amédée (abbé). Description du retable de la Passion conservé dans l'église de Marissel. Mémoires de la Société Académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise. Beauvais : Beauvais, D. Père, 1892, tome XV.

  • WOILLEZ, Emmanuel. Répertoire archéologique du département de l'Oise. La Mée-sur-Seine : Editions Amatteis, 1997. Réédition du livre de 1862 (Paris : Imprimerie impériale).

    col.29
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Förstel Judith - Magnien Aline - Vernier Léa