Dossier d’œuvre objet IM02001844 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
  • mobilier et objets religieux
Série de 4 tableaux et leurs cadres : saint Ambroise, saint Augustin, saint Grégoire, saint Jérôme
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Eglise paroissiale Notre-Dame , place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice dans le narthex ; sur les élévations nord et sud
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Saint Ambroise
    • Saint Augustin
    • Saint Grégoire
    • Saint Jérôme

L'arrêté d'inscription donne un titre erroné à l'un des tableaux, il ne s'agit nullement de saint Denis mais bien du quatrième Père de l’Église, saint Grégoire de Naziance. Cet ensemble de tableaux forme une série en pendant des quatre Pères de l’Église, il s'agit d’œuvres attribuables à l'école Française et datables de la 2e moitié du 17e siècle. Elles ont été exécutées par le même peintre, qui s'est vraisemblablement inspiré de compositions diffusées par le biais de la gravure, non identifiées précisément dans l'état actuel des recherches. Le choix de figures monumentales à mi-corps se détachant sur un fond uni constitué d'un aplat monochrome crée un effet plastique d'une grande force et puissance. Les tableaux ont été abondamment repeints, tout particulièrement saint Jérôme, saint Ambroise et saint Grégoire, rendant difficile d'apprécier toutes leurs qualités plastiques. Ils reprennent la mise en page majestueuse de la grande peinture religieuse de la 2e moitié du 17e siècle et peuvent être rapprochés des gravures de compositions de Philippe de Champaigne exécutées vers 1650. La figure de saint Augustin est particulièrement remarquable avec le rendu minutieux du décor brodé de sa chape, celle de saint Jérôme évoque les créations issues du caravagisme. Cet ensemble provient du décor de la Chartreuse du Val-Saint-Pierre située sur la commune de Braye-en-Thiérache, décor dispersé lors de la Révolution. Il a dû parvenir dans l'église en 1791, tout comme la majorité du reste du mobilier de la Chartreuse recueilli dans l'église Notre-Dame. Les cadres datent peut-être de cette période, ils sont en effet légèrement plus grands que les toiles. Lors de l'inventaire du 22 janvier 1906, à la suite de la loi de 1905, les tableaux, correctement identifiés comme les Pères de l’Église latine, ont fait individuellement l'objet d'une estimation, pour un montant de 50 francs chacun.

Chaque tableau est une huile sur toile dont le support est constitué d'un seul lé de toile. Les cadres rapportés, en chêne taillé et mouluré, sont peints faux bois.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, en un seul lé, support peinture à l'huile
    • chêne, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint, faux bois
  • Précision dimensions

    h = 130 ; la = 96 ; Dimensions de la toile à l’'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 151, la = 116. Dimensions du cadre : la = 10.5, pr = 4. Les quatre tableaux sont de dimensions identiques.

  • Iconographies
    • les Pères de l'Eglise£saint Ambroise de Milan, évêque, livre, lecture£saint Augustin d'Hippone, de trois quarts, évêque, crosse, chasuble, étole, bras : croisé, attribut : coeur£saint Grégoire de Nazianze, assis, de trois quarts, pape, livre, table£saint Jérôme docteur, ermite, vieux, barbe, accoudé, livre, plume : écriture
  • Précision représentations

    Les Pères de l’Église latine sont représentés avec leur attributs caractéristiques, en particulier saint Augustin en évêque dont le cœur enflammé orne la broderie de sa chape, saint Jérôme sous les traits d'un vieillard écrivant la version latine de la Bible, saint Grégoire sous les traits d'un pape romain. Seul saint Ambroise, figuré sous les traits d'un évêque lisant un livre ne possède pas d'attribut spécifique.

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Les œuvres ont été abondamment repeintes. La surface picturale est recouverte d'un chancis plus ou moins généralisé selon les tableaux et présente des réseaux importants de craquelures. Plusieurs accidents du support sont observables, la couche picturale connaît des problèmes de soulèvement, tout particulièrement sur le saint Grégoire.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1972/10/23
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000
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