Dossier d’œuvre objet IM02001144 | Réalisé par ;
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Oigny-en-Valois
  • Adresse Église paroissiale Saint-Martin , ruelle de la Ferme , rue des Bourgeois
  • Emplacement dans l'édifice bas-côté sud

Cette statue de Vierge à l'Enfant est l’œuvre probable d'un artiste local. Son style populaire rend toute datation hypothétique. D'après son iconographie, elle pourrait néanmoins avoir été réalisée au 16e siècle ou dans le courant du 17e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle , (incertitude)
    • Principale : 17e siècle , (incertitude)

La statue, réalisée dans une seule pièce de chêne, possède un revers sculpté. Elle est recouverte de polychromie.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • revers sculpté
  • Matériaux
    • chêne, monoxyle taillé, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    Mesures de l’œuvre : h = 109 ; la = 37 ; pr = 30.

  • Iconographies
    • figure biblique, Vierge à l'Enfant, en pied, de face, croissant de lune
  • Précision représentations

    Cette Vierge à l'Enfant se présente de face et debout sur un croissant de lune, évocation de la "femme" de l'Apocalypse. Elle est vêtue d'une longue robe, surmontée d'une courte tunique serrée à la taille par une ceinture. Sur ses épaules est jeté un long manteau, dont un pan remonte devant ses jambes au mépris des lois de la pesanteur. Elle porte de son bras gauche l'Enfant Jésus assis, et présente à l'observateur l'un des petits pieds de l'Enfant, soulignant ainsi l'incarnation de Dieu. L'Enfant, vêtu d'une tunique, agrippe d'une main le pouce de la Vierge et de l'autre un pan de son manteau, traduction probable des liens autant charnels que spirituels qui unissent la Vierge et le Christ.

  • Précision état de conservation

    La peinture est écaillée par endroits. Le nez de la Vierge est endommagé. La Vierge portait peut-être à l'origine une couronne ornée de fleurons qui ont disparu.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2000/09/01
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1993
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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