Dossier d’œuvre objet IM02001774 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
  • mobilier et objets religieux
Tableau d'autel et cadre : Notre-Dame du Rosaire entre saint Dominique et sainte Catherine de Sienne
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Eglise paroissiale Notre-Dame , place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice dans le transept sud ; sur l'élévation sud
  • Dénominations
    tableau d'autel, cadre
  • Titres
    • Notre-Dame du Rosaire entre saint Dominique et sainte Catherine de Sienne

Le tableau de Vervins, de dimensions monumentales, était probablement originellement un tableau d'autel. Ses caractères stylistiques et sa gamme chromatique l'apparentent aux productions françaises influencées par la peinture flamande. Datant de la 1ère moitié du 17e siècle, il peut être rapproché de nombreux tableaux (en particulier en Lorraine ou Franche-Comté), similaires par la forme et l'iconographie mystique témoignant de la diffusion de la dévotion des confréries du Rosaire qui connaît un profond renouvellement à la suite du Concile de Trente. Le groupe central, monumental dans ses formes et la plénitude de son modelé, la Vierge à l'Enfant donnant le rosaire aux deux fondateurs et propagateurs de cette nouvelle dévotion, est encadré par une série de quinze médaillons circulaires illustrant les mystères du Rosaire, c'est-à-dire les épisodes joyeux, douloureux et glorieux de la vie du Christ et de la Vierge. Constituant des petits tableaux, ces médaillons ont peut-être été peints par une autre main que les figures monumentales, selon une pratique picturale alors répandue dans les ateliers franco-flamands du 17e siècle où existait une répartition des tâches entre les peintres de figures, de vues architecturales ou encore ceux spécialisés dans les représentations animales ou florales. L’œuvre, sous le titre de Vierge du Rosaire et les mystères, a fait l'objet d'une estimation pour une valeur de 30 francs lors de l'inventaire du 22 janvier 1906 à la suite de la loi de 1905. Le tableau a été restaurée en 1996.

Le support, une toile de lin au grain assez fin, est constitué de trois grands lés horizontaux assemblés au moyen de couture. Le cadre, en chêne, est peint faux or.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • lin, support, en 3 lés peinture à l'huile
    • chêne, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint, sur apprêt, peint faux or
  • Précision dimensions

    Dimensions de la toile à l’'ouverture du cadre : h = 279 ; la = 203. Dimensions avec le cadre : h = 222, la = 246. Cadre : la = 24, pr = 12.

  • Iconographies
    • figure biblique, Vierge à l'Enfant, dans les airs, nuée, Saint Esprit, angelot, en vol, de profil, de trois-quarts
    • scène biblique, vie de la Vierge, vie du Christ, en médaillon cycle thématique
    • scène, symbole, de profil, agenouillé, sainte Catherine de Sienne, agenouillé, de trois-quarts, don saint Dominique de Guzman, dominicain, chien, torche, sphère
    • ornement à forme végétale, feuillage, rose
  • Précision représentations

    La Vierge à l'Enfant est représentée en pied, sur un croissant de lune, dans une nuée ornée de têtes d'angelots ailés, surmontée du Saint Esprit sous la forme d'une colombe rayonnante. La Vierge et l'Enfant Jésus donnent un rosaire aux deux saints dominicains, saint Dominique de Guzman doté de son attribut symbolique, un chien tenant une torche allumée dans sa gueule et gardant une sphère, et sainte Catherine de Sienne qui tient une croix. Entourant ce groupe, une série de médaillons circulaires, ornés de roses, représentent 15 scènes de la vie de la Vierge et du Christ. Deux angelots ailés, tenant chacun un rosaire, sont en vol, de part et d'autre du cercle formé par les médaillons.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Quelques réseaux de craquelures, en particulier dans la partie inférieure de la composition, quelques accidents anciens ont fait l'objet de repeints et restaurations anciennes. L’œuvre a été restaurée en 1996.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1972/06/29
  • Référence MH
Date d'enquête 1999 ; Date(s) de rédaction 2000
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général