Dossier d’œuvre objet IM02001533 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Tableau d'autel et son cadre : Descente de Croix
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Aubenton
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice croisée du transept

L'oeuvre est une copie inversée (d'après la gravure) de la Descente de Croix du peintre français Jean-Baptiste Jouvenet, exécutée en 1697 pour le maître-autel du couvent des Capucins de la place Louis le Grand à Paris, et aujourd'hui conservé au musée du Louvre. Le tableau de Jouvenet connut dès sa création une grande popularité auprès des artistes, en particulier par l'intermédiaire de la gravure et sera, avec la Descente de croix de Le Brun, l'un des tableaux religieux français de la 2e moitié du 17e siècle les plus copiés au cours du 18e siècle. L'oeuvre de l'église d'Aubenton est légèrement plus grande que l'originale et provient de l'abbaye de prémontrée Saint-Pierre de Bucilly. Elle fut acquise en 1791 et installée dans l'église en 1793. Elle est attribuée par travaux historiques au peintre ardennais Nicolas Wilbault (1680-1763) qui réalise en 1729 plusieurs tableaux pour le réfectoire de l'abbaye de Bucilly (oeuvres conservées en partie dans l'église de Martigny). Le tableau d'Aubenton a probablement été réalisé autour de cette date. Il est traditionnellement considéré comme étant le tableau qui ornait le maître-autel de l'église abbatiale, sans que l'on puisse, en l'état actuel des connaissances le vérifier. Sa grande taille et sa forme peuvent cependant laisser penser qu'il provient d'un décor aux dimensions monumentales. Il ne porte cependant ni date ou signature qui permettrait une attribution définitive. La qualité du dessin, la maîtrise du rendu des formes, la justesse de la gamme des coloris le rapprochent d'autres oeuvres autographes de Nicolas Wilbault. L'oeuvre a fait l'objet de restaurations anciennes, de repeints en particulier.

Le support, une toile au grain assez grossier, est constitué de quatre lés assemblés verticalement au moyen de coutures. La toile et le cadre sont de format rectangulaire vertical avec la partie supérieure cintrée à oreille. Le cadre rapporté, en chêne, est mouluré petit cadre élégi, peint faux bois. La préparation picturale laisse apparaître par endroits un apprêt rougeâtre.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • élévation, cintré
  • Matériaux
    • matériau textile, en plusieurs lés, support peinture à l'huile, sur apprêt, vernis
    • chêne, en plusieurs éléments taillé, petit cadre élégi, peint, faux bois
  • Précision dimensions

    h = 450 ; la = 285 ; h = 502 ; la = 330. Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre : h = 450 ; la = 285. Dimensions avec le cadre : h = 502 ; la = 330. Cadre : pr = 12.

  • Iconographies
    • Descente de Croix
  • Précision représentations

    Certains personnages, dont saint Nicomède et l' homme sur l' échelle tenant le Christ à la taille, sont représentés sous l' aspect de personnages orientaux.

  • État de conservation
    • oeuvre menacée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Quelques soulèvements et arrachements de matière picturale, traces de déjections animales, en particulier dans la partie supérieure. La toile est couverte d' un chancis localisé par endroits, notamment au niveau du groupe des Saintes Femmes. La toile présente en outre de nombreux trous et déchirures, une déchirure assez importante se situe dans la partie inférieure droite près de la bassine.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Annexes

  • Références documentaires
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général