Dossier d’œuvre objet IM02002074 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
  • mobilier et objets religieux
Tableau d'autel : Saint Louis lavant les pieds aux pauvres
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Hôtel-Dieu puis hôpital , place de l' Hospice
  • Emplacement dans l'édifice anciennement dans la chapelle de l'hospice ; sur l'autel
  • Dénominations
    tableau d'autel
  • Titres
    • Saint Louis lavant les pieds aux pauvres
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Ce tableau est l’œuvre du peintre parisien Emmanuel-Auguste Massé (1818-1881), originaire d'Elbeuf. Cet élève de Picot a exposé au Salons de 1840 à 1880, faisant une carrière importante de portraitiste, peintre de genre et de peintre d'histoire. Outre de nombreuses œuvres exécutées pour le gouvernement au cours du Second Empire, il a réalisé pour l'église de Clichy-la-Garenne un important tableau religieux, Saint Vincent de Paul, en 1872. Le tableau de Vervins est exposé au Salon de 1865 sous le titre Saint Louis lavant les pieds aux pauvres (pour la chapelle de l'hospice de Vervins). L'inscription sur l'écusson offert à la chapelle de l'Hospice par Léon et Georges Vilcoq en souvenir de leur père A. Vilcoq, député de Vervins (1868), permet de restituer l'historique de la commande de ce tableau, réalisé pour commémorer la mémoire de cet ancien sous-préfet de Vervins devenu conseiller municipal puis député de Vervins. La cérémonie de bénédiction de la chapelle qui a lieu le 7 novembre 1868 (Semaine religieuse de Soissons du 14 novembre 1868, n° 20, 4e année vol VI), marquant l'achèvement des travaux de l'hôpital, donne une description minutieuse du tableau et souligne que celui-ci a été exposé au Palais des Beaux-Arts et placé au-dessus de l'autel de la chapelle. A la suite de la destruction de la chapelle et des bâtiments entre 1981 et 1986, le tableau a semble-t-il disparu ; il pourrait cependant avoir été roulé et déposé. Ce tableau remplaçait l'ancien qui ornait le maître-autel, lui-même succédant à la composition de Jean-Baptiste Jouvenet, Saint Pierre guérissant les malades de son ombre, qui provenait de la chartreuse du Val-Saint-Pierre, transportée ici à la Révolution, et qui fut vendue en 1838 pour 400 francs à un sous-intendant militaire qui le revendit ensuite en 1850 à l'église de La Fère.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    De dimensions inconnues, l’'œuvre, d'’après les photographies anciennes, était de grande taille.

  • Iconographies
    • scène historique, souverain, agenouillé, de profil, humilité, oeuvre de miséricorde, pauvre saint Louis, Louis IX
  • Précision représentations

    D'après la photographie ancienne montrant le tableau encore en place, saint Louis était représenté de profil, agenouillé devant plusieurs pauvres et leur lavant les pieds. A l'arrière-plan, on peut distinguer une femme revêtue du costume royal, faisant l'aumône à des enfants, sans doute s'agit-il de sa femme, la reine Marguerite, ou de sa mère Blanche de Castille.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le donateur, connu par document
  • Précision inscriptions

    Inscription connue par le compte rendu de la cérémonie de bénédiction du 7 novembre 1868 : Au bas du tableau, un écusson supporté par 2 anges porte en exergue cette inscription : offert à la chapelle par Léon et Georges Vilcoq en souvenir de leur père, A. Vilcoq, député de Vervins (1868).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2001
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général