• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Tableau : Descente de Croix
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans la chapelle des Morts
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Descente de Croix
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Comme son pendant, la Résurrection, qui se trouve dans le déambulatoire le long de la clôture de chœur, ce tableau de Charles de La Fosse ornait l'ancien jubé de la cathédrale édifié vers 1678 sous l'épiscopat de Choart de Buzenval.

En 1752, les registres capitulaires mentionnent une première restauration visant à "raviver les couleurs" du tableau. Après 1793, le jubé ayant été démoli pendant la Révolution, il fut déplacé dans la chapelle Saint-Pierre et Saint-Paul ainsi que des colonnes de marbre noir provenant également de l'ancien jubé. Le tableau fut installé comme tableau du nouvel autel vers 1830.

En 1845, il fut restauré une nouvelle fois, mais en 1862 l'abbé Barraud signalait que le vernis était "altéré". En 1931, il figurait sous le numéro 92 de l'inventaire de l'abbé Tesson.

Le tableau, de forme rectangulaire verticale, est une huile sur toile.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 210 ; la = 150.

  • Précision représentations

    Le Christ est soutenu par Joseph d'Arimathie. Marie-Madeleine, à ses pieds, regarde en direction du spectateur et la Vierge éplorée est figurée à côté du corps de son fils. Derrière, un jeune homme regardant le Christ semble porter un grand plat, il pourrait s'agir d'un serviteur. Cette scène est relatée dans les quatre Évangiles, elle se passe avant la Déposition.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Les registres capitulaires mentionnent à la date du 18 janvier 1752 une restauration commandée par Oudry, pour "raviver les couleurs des deux tableaux inclus dans le jubé". Le tableau a été à nouveau restauré en 1845 par Amédée Dupuis.

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1903/10/21
  • Référence MH

Bibliographie

  • BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Etude sur les tableaux de la cathédrale de Beauvais. Mémoire de la Société Académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise, 1862, tome V.

    p. 285-286
  • DESJARDINS, Gustave. Histoire de la cathédrale de Beauvais. Beauvais : Victor Pineau, 1865.

    p. 230
  • LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).

    p. 91
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 85 (e)
  • PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.

    p. 82
  • SIMON, Denis. Supplément à l'histoire du Beauvaisis. Paris : Guillaume Cavelier, 1704.

    p. 30
  • TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.

    p. 15 (n° 92)
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2014