Dossier d’œuvre objet IM02001185 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Tableau et son cadre : L'Annonciation
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Largny-sur-Automne
  • Adresse Église paroissiale Saint-Denis , rue Saint-Denis
  • Emplacement dans l'édifice mur nord du rez-de-chaussée du clocher
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Annonciation (l')

Ce tableau représentant l'Annonciation est une œuvre signée du peintre parisien Charles-Jacques Denizard (1816-1883), élève de Paul Delaroche. La toile ne paraît pas datée, mais elle a été peinte avant le 18 août 1853, date de son attribution à l'église de Largny par l’État (AD Aisne : AC Largny déposées, 2 M 1). Il pourrait donc s'agir du tableau nommé La Salutation angélique, qui a été commandé en 1852 par l’État à Charles-Jacques Denizard, achevé en 1853 et acquis pour le prix de 1200 F. Il est précisé dans le même dossier que l’œuvre a été refusée à l'Exposition de 1853 (AN : F 21 carton 75, dossier 5).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1852, daté par source
  • Stade de création
    • pièce originale de peinture
  • Ile-de-France
    Commune : Paris
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Denizard Charles-Jacques
      Denizard Charles-Jacques

      Peintre d'histoire, né à Paris à la fin de l'année 1816. Élève de Paul Delaroche et de Henri Lehmann. Il expose à plusieurs reprises des tableaux religieux au Salon, entre 1849 et 1866. Il est également professeur de dessin à partir de 1843. Il meurt à Paris le 7 septembre 1883, à son domicile 16 rue du Dragon, âgé de presque 67 ans. Son fils, Eugène Denizard, élève de Bonnat, artiste peintre et copiste, a fait une carrière de restaurateur de tableaux au Louvre à partir de 1887.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre signature, attribution par source

Le tableau, de forme rectangulaire verticale, est peint à l'huile sur une toile d'un seul lé.

Le cadre en bois est constitué de quatre pièces assemblées à coupe d'onglet. Ce cadre mouluré est recouvert d'un apprêt blanc, puis peint faux or. La traverse inférieure comporte un cartel en relief.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, support, en un seul lé peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint faux or, sur apprêt
  • Précision dimensions

    Mesures à l'ouverture du cadre : h = 225 ; la = 170. La largeur du cadre = 22 cm.

  • Précision représentations

    La toile est presque entièrement occupée par les deux principaux protagonistes de l'événement. À gauche, l'archange Gabriel, vêtu d'une longue tunique boutonnée sur les bras, est agenouillé de profil. Il tient des lys à la main gauche et incline la tête devant la Vierge. Cette dernière, qui était agenouillée sur un prie-Dieu, est en train de se retourner vers l'ange avec humilité. La colombe du Saint-Esprit plane entre les deux personnages.

    Le tiers supérieur du tableau semble occupé par des silhouettes que le mauvais état de la couche picturale empêche de distinguer clairement. Peut-être faudrait-il y reconnaître dans l'axe la représentation de Dieu le Père et de part et d'autre des prophètes ou des anges.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre, partiellement illisible
    • inscription concernant le donateur, peint, sur partie rapportée
  • Précision inscriptions

    La signature [Ch ?] Denizard est peinte dans l'angle inférieur droit du tableau, sur le côté de l'agenouilloir de la Vierge. L'inscription : DONNÉ PAR L'EMPEREUR, est peinte en noir sur le cartel qui se détache sur la partie inférieure du cadre.

  • État de conservation
    • mauvais état
    • oeuvre menacée
  • Précision état de conservation

    La couche picturale est entièrement craquelée et se détache. Des écailles de peinture sont tombées en de nombreux endroits. Des taches d'humidité sont visibles. Le cadre est désassemblé. L'enduit et la peinture dorée se sont également détachés par endroits.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat

Documents d'archives

  • AN. Série F ; Sous-série F 21 (Beaux-Arts) : F 21, carton 75 (Commandes et acquisitions ; sixième série 1951-1860).

    Dossier 5.
  • AN. Série F ; Sous-série F 21 (Beaux-Arts) : F 21, carton 319 (Aisne).

    Dossier 53.
  • AD Aisne. Série E-dépôt (Archives communales déposées) ; E-dépôt 193 (Largny-sur-Automne) : 2 M 1 (Église 1813-1922).

    Sous-dossier : grosses restaurations (1851-1854). Lettre du sous-préfet de Soissons au maire de Largny, datée du 22 août 1853.
Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 2001
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.