Dossier d’œuvre objet IM02002765 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
Tableau et son cadre : Mater Dolorosa
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
  • Vol
  • Commune Soissons
  • Adresse Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais , place Cardinal-Binet
  • Emplacement dans l'édifice seconde chapelle nord de la nef : mur ouest
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Mater Dolorosa

La signature de l'auteur et la date qui figurent au bas de l'œuvre témoignent que ce tableau a été peint en 1844 par Ange Tissier (1814-1876), artiste d'origine soissonnaise. Il est exposé au Salon de 1845, sous le numéro 1583, puis est offert par l'État à la cathédrale de Soissons la même année. Des articles ou ouvrages publiés dans le courant du 19e siècle prouvent que cette toile fut considérée par ses contemporains comme l'un des chefs d'œuvre que renfermait la cathédrale, en dépit de l'attitude dramatique de sainte Marie-Madeleine, parfois critiquée.

Le tableau est installé en 1847 dans le bas-côté nord de la nef, à proximité du transept, et sa présence y est toujours signalée en 1876. Il gagne par la suite le croisillon nord où il est accroché à droite de l'autel du Rosaire. Abîmée au cours de la Première Guerre mondiale, l'œuvre est finalement abandonnée dans la chapelle supérieure du bras sud du transept, où elle se trouvait encore dans les premières années du 21e siècle. Le tableau et son cadre ont été restaurés dans la première décennie de ce siècle et ornent aujourd'hui la seconde chapelle nord de la nef.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1844, porte la date
  • Lieu d'exécution
    Commune : Paris
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Tissier Ange
      Tissier Ange

      Ange Tissier est né à Paris le 6 mars 1814, de parents soissonnais. En 1835, il entre dans les ateliers d'Ary Scheffer et de Paul Delaroche, à l'Ecole des beaux-arts. Il expose au salon, dès 1838. C'est principalement un portraitiste, qui a également réalisé des peintures religieuses et historiques. Il meurt à Nice le 4 avril 1876.

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      peintre signature

Le tableau est peint à l'huile sur toile. Il est présenté dans un cadre de bois, doré sur un apprêt blanc. Dans sa partie supérieure, le cadre est orné aux deux écoinçons d'un décor en relief, rapporté.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • élévation, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, en un seul lé, support peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, doré, sur apprêt, décor en relief, décor rapporté
  • Précision dimensions

    Mesures de la toile, sans le cadre : h = 201 ; la = 151. Le cadre est large de 13,5 cm.

  • Précision représentations

    Le premier plan est occupé par la Vierge qui porte sur ses genoux le corps du Christ mort. Sainte Marie-Madeleine est debout et de trois-quarts près d'eux, la main sur les yeux dans une attitude dramatique exprimant une intense douleur. Les personnages se détachent sur un ciel d'orage. Dans l'angle inférieur gauche, a été représenté un bassin de métal contenant une éponge (allusion possible à des préparatifs funéraires). La couronne d'épines est posée dans l'angle inférieur droit.

    Le cadre est orné de palmes, à sa partie supérieure.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • numéro d'inventaire, peint, sur partie rapportée
  • Précision inscriptions

    La signature et la date sont peintes dans la partie inférieure du tableau : Ange Tissier 1844. Le numéro 1583 est peint au pochoir sur une petite pièce de toile, collée dans la partie supérieure de la peinture et actuellement masquée par le cadre. Il s'agit du numéro attribué à l'œuvre au Salon de 1845 où elle fut exposée.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Le tableau et son cadre ont été restaurés dans la première décennie du 21e siècle.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Documents d'archives

  • A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P Soissons-Cathédrale, 1 E 6. Délibérations de la Fabrique (1846-1876).

    Séances des 28 août 1846, 22 mars 1847 et 9 octobre 1876.

Bibliographie

  • DELORME. Notes sur le mobilier artistique de la cathédrale de Soissons. Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 3e série, t. 12, 1903-1904, 8e séance, lundi 1er août 1904, p. 265-292.

    P. 278.
  • Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des artistes vivants, exposés au Musée Royal le 15 mars 1845. Paris : Vinchon, imprimeur des Musées Royaux, 1845.

    p. 191.
  • POQUET, abbé Alexandre, DARAS, abbé Louis-Nicolas. Notice historique et archéologique de la cathédrale de Soissons, avec la biographie de ses évêques. Soissons : Voyeux-Solin, 1848.

    p. 71.
Date d'enquête 2004 ; Date(s) de rédaction 2004
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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