Dossier d’œuvre objet IM02001782 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
  • mobilier et objets religieux
Tableau : Nativité
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Eglise paroissiale Notre-Dame , place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice dans le transept sud
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Nativité
  • Parties constituantes non étudiées
    cadre

Cette très belle œuvre est une copie d'après un tableau du vénitien Giambattista Pittoni. Le tableau original, conservé aujourd'hui dans une collection privée, comportait un pendant non localisé. Le tableau de Vervins est une copie ancienne, de belle qualité, attribuable à l'école italienne, qui a du être réalisée dès la diffusion du tableau par le biais de la gravure. Elle témoigne de l'art du Settencento vénitien, dans ses aspects les plus aimables et gracieux, son sens de la composition et du détail, ici par exemple les figures de la vieille femme et de la jeune servante tenant une colombe, ou encore les personnages des anges et de saint Joseph contemplant avec respect et tendresse la scène maternelle dans un décor évoquant les crèches napolitaines. La copie de Vervins a su garder la délicate harmonie des couleurs claires et le trait incisif de Pittoni, perceptible dans le traitement caractéristique des visages et le nez allongé et pointu des personnages. Ce tableau doit être rapproché d'un autre exemplaire, de qualité plus faible, conservé dans la cathédrale de Noyon (Oise), provenant de la Chartreuse du Mont-Renaud à Passel (Oise). L’œuvre de Vervins a fait l'objet d'une estimation pour une valeur de 20 francs, sous le titre de Nativité et adoration des bergers, lors de l'inventaire du 22 janvier 1906 à la suite de la loi de 1905. L’œuvre vient de faire l'objet d'une restauration en 1991.

La toile est constituée d'un seul lé au grain assez fin. Le cadre, en chêne, est peint faux bois et vernis.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, support, en un seul lé peinture à l'huile
    • chêne, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint, faux bois, vernis
  • Précision dimensions

    Dimensions à l’'ouverture du cadre : h = 123,5 ; la = 157. Dimensions avec le cadre : h = 143.5 ; la = 174. Largeur du cadre : la = 10 ; pr = 8.

  • Iconographies
    • scène biblique, nuée, boeuf, femme, jeune fille, colombe, colonne Nativité, Vierge à l'Enfant, saint Joseph, ange
  • Précision représentations

    La scène se déroule dans une étable évoquée par quelques éléments architecturaux dont une colonne qui symbolise la défaite du paganisme. Elle semble avoir lieu devant les yeux de saint Joseph qui assiste à l'adoration de la Vierge et du petit enfant Jésus par des angelots ailés, auxquels se rajoutent le bœuf et une vieille femme accompagnée d'une jeune fille ou servante tenant une colombe dans ses mains.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La toile est pourvue d'un réseau de craquelures, un certain soulèvement est visible dans la partie inférieure, en particulier au niveau de saint Joseph. La toile et son cadre ont été restaurés en 1974-1975 par l'atelier parisien Malesset puis en 1992 par l'atelier de Marie Paule Barrat à Blérancourt.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1974/11/25
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général