Dossier d’œuvre objet IM02001559 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Tableau : Pèlerins d'Emmaüs dit Le souper d'Emmaüs
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Aubenton
  • Adresse rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice encastré dans l'élévation nord du narthex
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Pèlerins d' Emmaüs dit Le souper d' Emmaüs
  • Parties constituantes étudiées

e tableau est une copie d'après une composition connue sous le nom du Souper à Emmaüs. Le tableau original, attribué au neveu de Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste de Champaigne (1631-1681), est actuellement conservé au musée des Beaux-Arts de Nantes, déposé par le Louvre comme provenant de l'église parisienne Saint-Leu Saint-Gilles. L'oeuvre serait celle présentée au Salon de 1673 par Philippe de Champaigne, l'identité réelle de son auteur, l'oncle ou son neveu, étant encore à préciser. La composition paraît avoir connu une certaine notoriété, une réplique étant conservée dans l'église Saint-Albin à Chalons-sur-Marne. Une autre version, de la main de Philippe de Champaigne et provenant du Val-de-Grâce à Paris est conservée au musée des Beaux-Arts d'Angers. Le tableau d'Aubenton est de toute évidence une copie ancienne, datant de la 2e moitié du 17e siècle et attribuable à l'Ecole française. Dans le sens du tableau original, elle ne diffère que par quelques variantes dans le paysage, le décor architectural et les traits des visages du Christ et des pèlerins d'Emmaüs. L'oeuvre a peut-être été copiée par le biais de la gravure. Le mauvais état de conservation de l'oeuvre, empêche d'apprécier pleinement la grande qualité plastique du tableau, manifeste du classicisme empreint d'un doux vérisme qui caractérise alors la peinture française du milieu du 17e siècle.

Le tableau est une peinture à l'huile. La toile est composée d'un seul lé, le grain de la toile est assez fin. Les accidents de la couche picturale laisse apparaître un fin apprêt de couleur rougeâtre. Le cadre est rapporté.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, en un seul lé, support peinture à l'huile, sur apprêt
  • Précision dimensions

    h = 78,5 ; la = 64 ; h = 100 ; la = 86,5. Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre : h = 78,5 ; la = 64. Dimensions totales avec le cadre : h = 100 ; la = 86,5.

  • Iconographies
    • Pèlerins d'Emmaüs, repas, fond de paysage: colline, arbre, vue d'architecture: colonne, château
  • Précision représentations

    La scène se déroule devant une architecture antique symbolisée par deux colonnes reposant sur un entablement, évocation probable d' un temple. Derrière le Christ une servante, débarrassant la table, tourne la tête vers le Christ. La scène ouvre sur un fond de paysage composé d' un horizon de collines vallonnées arborées et d' arbres. A l' extrémité gauche on aperçoit les élévations fortifiées d' un château de type italianisant.

  • État de conservation
    • oeuvre menacée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    La toile est pourvue d' un important réseau de craquelures, elle présente un important chancis principalement localisé dans la partie droite et autour de la figure de l' apôtre de gauche, rendant difficile la lecture même de l' oeuvre. La surface picturale connaît en outre des problèmes d' adhérence.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
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