Dossier d’œuvre objet IM02000737 | Réalisé par ;
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Tableau : sainte Catherine d'Alexandrie
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Vivières
  • Adresse Église paroissiale Notre-Dame (Assomption de la Vierge) , place de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice pilier sud du chœur
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Sainte Catherine d'Alexandrie

Ce tableau représentant sainte Catherine d'Alexandrie, et sur lequel aucune information n'est connue, paraît avoir été peint dans la seconde moitié du 17e siècle. Il pourrait également avoir été peint au cours du siècle suivant, mais à partir d'un modèle plus ancien.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 17e siècle , (incertitude)
    • Principale : 18e siècle , (incertitude)

Le tableau, de format rectangulaire vertical, est peint à l'huile sur une toile d'un seul lé.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • non encadré
  • Matériaux
    • matériau textile, support, en un seul lé peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    H = 83 ; la = 66.

  • Précision représentations

    Le premier plan est occupé par la figure de sainte Catherine, représentée de trois-quarts, à demi-agenouillée et les yeux levés. La sainte, auréolée, ne porte aucun signe de sa noble naissance, si ce n'est peut-être le riche manteau dont elle maintient les pans sous son bras. Seule la roue garnie de crochets qui se trouve derrière elle permet d'identifier le personnage. À la partie supérieure du tableau, un petit ange dans une nuée tend une palme à sainte Catherine. À l'arrière-plan, le paysage où s'étend une ville est dominé par une pyramide.

    L'attitude de la sainte martyre, les mains serrées l'une contre l'autre et les yeux levés, n'évoque aucune représentation comparable de sainte Catherine, que les peintres ont plus volontiers montrée debout, avec plusieurs de ses attributs, ou épousant le Christ enfant (Mariage mystique de sainte Catherine). On peut se demander si l'artiste n'a pas pris pour modèle une sainte Marie-Madeleine, soit aux pieds du Christ, soit contemplant le Christ mort sur la croix, soit se repentant de ses fautes après sa conversion, ou bien encore Marie - sœur de Marthe - écoutant l'enseignement de Jésus, leur invité.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Le tableau a déjà été restauré : une toile de doublage est collée au revers et le châssis est récent. Pourtant, les deux toiles se désolidarisent, des écailles de peinture se détachent, et la couche picturale est craquelée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2000/09/01
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1993
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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