• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Tableau : Un baptême
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice dans le trésor

Le tableau daterait de 1758, sa signature était encore lisible en 1862 ce qui en permet l'attribution à Louis Simon Tiersonnier. Ce peintre était membre de l'Académie de Saint-Luc, où il fut reçu le 13 septembre 1760 et dont il était professeur adjoint. Il exposa aux salons de 1762 et 1764, en particulier une toile, destinée à Notre-Dame, représentant des matelots qui dans un naufrage invoquent saint Nicolas. Le musée de Brest possède de lui une Allégorie de l'Histoire datée de 1766.

Le Baptême se trouvait sur l'autel de la chapelle des fonts baptismaux où il est mentionné par l'inventaire de 1823 comme "le baptême de notre Seigneur". Le sujet du tableau a parfois été interprété comme le baptême de Clovis, ainsi que le signale l'abbé PIhan, l'abbé Tesson et Victor Leblond. Il a été restauré en 1845 par Amédée Dupuis ou Dupouy et figure sous le numéro 96 de l'inventaire de 1931 de l'abbé Tesson.

Le tableau, de forme rectangulaire verticale, est une huile sur toile. Il est encadré par un simple cadre en bois doré.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • matériau textile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions à l'ouverture du cadre : h = 99 ; la = 80.

  • Précision représentations

    Un évêque baptise un homme agenouillé devant lui au-dessus d'une cuve baptismale. L'iconographie a parfois été interprétée comme celle du baptême de Clovis, mais l'abbé Barraud et l'abbé Tesson y voit une simple représentation du sacrement du baptême.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant une restauration, peint, sur l'oeuvre, partiellement illisible
    • date, peint, sur l'oeuvre, partiellement illisible
  • Précision inscriptions

    Inscription :"... en 1845 par Amédée Dupouy". Date :".. 58".

  • État de conservation
    • mauvais état
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Usure très importante de la couche picturale et présence de trous dans la toile. L’œuvre a été restaurée en 1845 par Amédée Dupuis ou Dupouy comme le signale l'abbé Pihan (p. 28).

  • Statut de la propriété
    propriété publique
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1903/10/21
  • Référence MH

Bibliographie

  • BARRAUD, Pierre-Constant (Abbé). Etude sur les tableaux de la cathédrale de Beauvais. Mémoire de la Société Académique d'archéologie, sciences et arts du département de l'Oise, 1862, tome V.

    p. 278-280
  • LEBLOND, Victor. La Cathédrale de Beauvais. Paris : Henri Laurens, 1926 (Petites monographies des Grands Edifices).

    p. 89
  • PIHAN, Louis (abbé). Beauvais, sa cathédrale, ses principaux monuments. Beauvais : H. Trézel, 1885.

    p. 28
  • TESSON, Lucien (abbé). Inventaire des objets d'art et antiquités de la cathédrale de Beauvais. [s. l.] : [s.n.], 1931.

    p. 15 (n° 96)
Date d'enquête 1996 ; Date(s) de rédaction 1996, 2014