Dossier d’œuvre architecture IA02000785 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • inventaire topographique, ville de Guise
  • patrimoine funéraire
Tombeau (chapelle) de la famille Lefèvre-Devilliers
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Guise - Guise
  • Commune Guise
  • Lieu-dit Saint-Médard
  • Adresse rue Saint-Médard
  • Cadastre 1984 AI 399

Comme l'indique son style, la chapelle a été construite après le décès d'Alexandre Devillers (1832-1921), veuf de Laure Joséphine Lefèvre (1835-1938), à la demande de leur fils Louis Devillers (1864-1930), qui y est également inhumé. Ce dernier, médecin comme son père, est le fondateur en 1925 de la maternité, qui est le seul bâtiment subsistant de l'ancien hôpital de Guise. Son épouse a légué au département de l'Aisne sa propriété du Clos à Proisy pour y installer un préventorium. La baie axiale de la chapelle est ornée d'une verrière signée : C. ROLAND/AULNOYE/-NORD-.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur : architecte signature
    • Auteur :
      Roland César
      Roland César

      On connaît peu de choses sur le fabricant de vitraux qui signe C. Roland à Aulnoye. Il pourrait s'agir de César Armand Roland, né à Monceau-Saint-Waast (Nord) le 11 août 1871. Lors de son premier mariage en 1893, il est présenté comme peintre-dessinateur. Les documents qui mentionnent son activité professionnelle par la suite le qualifient de peintre ou de peintre-décorateur, alors même que l'atelier qu'il dirige produit déjà des vitraux. Il ne semble donc pas avoir été peintre-verrier, mais avoir dirigé une fabrique et avoir peut-être contribué à créer des modèles iconographiques.

      C. Roland s'est installé à Aulnoye (Aulnoye-Aymeries) en 1898 au plus tard et n'a pas quitté cette commune, sauf pendant la Première Guerre mondiale qu'il a passée prisonnier des Allemands. Il est décédé à Aulnoye le 19 février 1952. Ses verrières, présentes dans les églises comme dans les chapelles funéraires des cimetières, se placent dans la continuité du vitrail du 19e siècle.

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      maître verrier signature
    • Personnalité : commanditaire, personnage célèbre attribution par tradition orale

De forme très sobre, la chapelle est couverte de trois dalles de béton de taille décroissante. La porte épouse la forme d'un arc polygonal à trois pans dont l'intrados, ainsi que la partie supérieure de l'ébrasement, sont taillés à redents.

  • Murs
    • béton aggloméré
  • Toits
    béton en couverture
  • Plans
    plan carré régulier
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte plate
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée sans travées
  • Typologies
    tombeau en forme de chapelle
  • Techniques
    • vitrail
  • Représentations
    • croix
  • Précision représentations

    La verrière de la chapelle représente de façon stylisée la croix au sommet du Golgotha.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Cette belle chapelle de style Art déco est éclairée d'un vitrail de la même veine.

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 1999
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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