Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Tombeau (croix funéraire) de Charles Rataux

Dossier IA02000665 inclus dans Ancien château, dit de la Huguenoterie à Landouzy-la-Ville, devenu cimetière communal réalisé en 1998

Fiche

Appellations de Charles Rataux
Dénominations tombeau
Aire d'étude et canton Thiérache - Aubenton
Adresse Commune : Landouzy-la-Ville
Adresse : rue du Cimetière
Cadastre : 1990 AK 46, 47, 49b

Ce tombeau qui est celui de Charles Rateaux, mort pour la France au cours de la 1ère Guerre mondiale, fait partie du petit carré militaire du cimetière de Landouzy-la-Ville. La croix en fonte, de style néo-gothique, a été fournie par le fabricant et fondeur de Charleville-Mézières, Alfred Corneau, comme en témoigne la marque de fabricant et le numéro de série au pied de la croix. Cette croix provient des Fonderies Corneau, Deville, Pailliette et Cie successeurs, à Charleville.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Corneau Alfred, fabricant, fondeur, signature

Le socle rectangulaire est en pierre de taille calcaire de Tournai dite pierre bleue, à élévation galbée dans sa partie supérieure. Il est surmonté d'une croix en fonte, portant un décor en relief dans la masse.

Murs calcaire
fonte
pierre de taille
Typologies croix funéraire (fonte industrielle), style néogothique
Techniques fonderie
sculpture
Représentations croix saint tête d'ange ornement géométrique ornement végétal urne symbole funéraire
Précision représentations

La croix de style néo-gothique, est ornée en son centre de la représentation de saint Pierre en pied, la base de la croix comporte outre une tête d'ange la représentation d'une urne funéraire voilée.

La croix en fonte, de style néo-gothique, exécutée par le fabricant et fondeur de Charleville-Mézières, Alfred Corneau, montre la persistance, dans les années 1920, de modèles en série déjà existant au cours de la 2e moitié du 19e siècle.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.