Dossier d’œuvre architecture IA80005601 | Réalisé par ;
Barbedor Isabelle (Rédacteur)
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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  • patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
Tombeau de la famille Morvillez
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Ville d'Amiens

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois
  • Commune Amiens
  • Adresse rue Saint-Maurice , 70 plaine S Cimetière de la Madeleine
  • Cadastre non cadastré
  • Dénominations
    tombeau
  • Appellations
    famille Morvillez
  • Parties constituantes non étudiées
    clôture

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en février 1873, par Jean-Baptiste Oscar Morvillez, fondeur, domicilié à Amiens, 109 rue Faubourg-de-Noyon.

Une note en marge indique qu'il s'agit de l'agrandissement de la sépulture L 154, située de l'autre côté du mur.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle

Cette concession, adossée au second mur d'enceinte, est délimitée par des poteaux en pierre de Tournai reliés par une chaîne antérieure et des barres latérales en fer, fixés sur un mur-bahut en pierre de Tournai. La dalle qui ferme le caveau est également en pierre de Tournai et le sol est recouvert de gravillons.

Elle contient une colonne funéraire monumentale en marbre sur un socle en pierre de Tournai placée devant un monument à trois pans coupés également en pierre de Tournai, qui en constitue l'arrière-plan. Une belle jardinière à plantes en pierre de Tournai se trouve devant la colonne funéraire.

Inscriptions :

Date du décès (colonne) : 1975.

Dates des décès (monument à trois pans coupés) : 1842 ; 1882 ; 1895 ; 1899 ; 1900 / 1884 ; 1935 ; 1973 ; 1975 / [non lu] ; 1929 ; 1932.

Inscription concernant le destinataire (colonne funéraire) : Famille Morvillez.

  • Murs
    • pierre
    • marbre
    • fer
  • Typologies
    composition hétérogène à tombeau principal ; stèle funéraire architecturée ; colonne funéraire (urne)
  • Techniques
    • sculpture
  • Précision représentations

    La colonne, surmontée d'une urne drapée en marbre blanc, est sculptée d'une croix en creux ainsi que d'un cartouche (ou phylactère) sur lequel est gravé le nom de la famille à la fois dans la partie antérieure mais également sur la partie postérieure où l'inscription est écrite à l'envers comme sous l'effet d'un miroir. La base est également sculptée dans les parties antérieure et postérieure d'une couronne de fleurs entrelacée de rubans.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1986/06/25

Cette concession, qui est un agrandissement du terrain L 154 se trouvant de l'autre côté du mur, est délimitée par des poteaux en pierre de Tournai. Au centre, s'élève une colonne funéraire monumentale en marbre placée devant un monument à trois pans coupés, qui en constitue l'arrière-plan. Cette composition originale, qui peut avoir été réalisée en 1873 (date d'acquisition de la concession) ou dans les années 1880 (analyse stylistique), semble conçue sur le même modèle que dans la concession Morvillez (L 154), également acquise par le fondeur Jean-Baptiste Morvillez et dont elle est une extension.

Documents d'archives

  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Ville d'Amiens
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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