Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (stèle funéraire) de la famille Couderc

Dossier IA80005332 inclus dans Plaine L réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsfamille Couderc
Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 112 plaine L
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en février 1837 et agrandie en août 1837, par Pierre, Jacques, chapelier, domicilié à Amiens, rue des Trois-Cailloux.

La sépulture Couderc est décrite par S. Comte (1847), qui signale la présence d'un monument "de forme moderne avec chapiteau cintré" (cf. annexe).

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle

Cette concession, adossée au second mur d'enceinte, est délimitée par une grille en fonte et fer forgé à portillon antérieur central, fixée sur un mur-bahut en brique appareillé de pierre de taille. Elle contient une stèle à fronton cintré à volutes en calcaire, agrémentée d'une table horizontale centrale en marbre blanc, illisible et encadrée par deux pilastres. Un buis est planté à droite du monument.

Inscriptions :

Inscription concernant le destinataire (fronton) : Famille Couderc.

Murscalcaire
marbre
brique
fonte
fer
pierre de taille
Typologiesstèle funéraire architecturée (fronton) ; aménagement végétal
État de conservationmauvais état, envahi par la végétation
Techniquesfonderie
ferronnerie
sculpture
Précision représentations

La grille est ornée de fleurons et de vases funéraires et le portillon est surmonté d'une croix agrémentée d'un Christ. Les volutes du fronton sont sculptées de fleurs.

Cette concession, qui conserve sa clôture d'origine, contient une stèle à fronton cintré en calcaire, sans doute réalisée vers 1837 (date d'acquisition et d'agrandissement de la concession et de la première inhumation).

Le monument est décrit par S. Comte (1847), qui établit curieusement une parenté avec le monument de la famille Alexandre Laurent.

On signalera la présence d'un buis planté à droite du monument.

Statut de la propriétépropriété publique
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Annexes

  • Extrait de : Promenades au cimetière de la Madeleine [Couderc]

    "Nous longeons le mur, à droite, jusqu'à ce que nous rencontrions le monument élevé aux membres défunts de la famille COUDERC, anciens chapeliers. Il est de forme moderne avec chapiteau cintré. Une table de marbre noir, divisée par deux filets d'or, recouvre toute la face du fût. Il est établi d'après le même plan que celui de la famille Alexandre Laurent. Une grille en fer, supportée par un bahut en briques et pierres de 70 centimètres de hauteur, entoure cette sépulture, qui n'offre rien de particulier."

    Stéphane C[omte], 1847, p. 209.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

Bibliographie
  • C[OMTE], Stéphane. Promenades au cimetière de la Madeleine, précédées d'un précis historique sur l'origine de cet établissement, sa première destination, et les diverses transformations qu'il a subies depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Amiens : Imp. Duval et Herment, 1847.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.