Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Tombeau (stèle funéraire) de la famille de l'architecte Edmond Douillet (famille Douillet-Duvauchel)

Dossier IA80005248 réalisé en 2006

Fiche

Appellations famille Douillet-Duvauchel
Parties constituantes non étudiées clôture
Dénominations tombeau
Aire d'étude et canton Grand Amiénois
Adresse Commune : Amiens
Adresse : rue Saint-Maurice , 64 plaine O Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en juin 1864, par monsieur Douillet-Duvauchel, domicilié à Amiens, 19 rue au Lin.

Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que l'entrepreneur Edmond Guénard a réalisé des travaux en 1902.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates 1902, daté par source
Auteur(s) Auteur : Guénard Edmond, entrepreneur, attribution par source

Cette concession, adossée au second mur d'enceinte, est délimitée par une grille en fonte peinte à portillon antérieur central, fixée sur un sol recouvert de dalles en pierre de Tournai, avec des rigoles pour l'écoulement des eaux. Elle contient une stèle à entablement et fronton triangulaire en calcaire, divisée par trois tables en marbre. Sur la base est fixée une plaque en granite noir poli (remaniement). A l'entrée une dalle également en granite poli (remaniement) ferme l'accès au caveau et devant le monument se trouve un grand emplacement en calcaire à usage de jardinière à plantes.

Inscriptions :

Dates des décès : 1877 ; 1936 / 1904 ; 1906 / 1864 ; 1936.

Dates des décès (base) : 1950 / 1986 ; 1990.

Epitaphe (au centre) : Firmin FLEURY / DOUILLET / ancien négociant / ancien président / du Conseil de fabrique / de la paroisse St-Martin / chevalier de l'Ordre de Saint-Grégoire / décédé le 7 mai 1906 / dans sa 90ème année / R.I.P.

Epitaphe (à droite) : Edmond / DOUILLET / architecte / président d'honneur / de la Société Régionale / des architectes du Nord / de la France / conseiller paroissial / de la cathédrale d'Amiens / décédé le 19 mai 1936 / à l'âge de 85 ans / De profundis.

Epitaphe (base, à droite) : + / Louis DOUILLET / architecte honoraire / Croix de guerre 1914-1918 / commandeur de la Légion d'Honneur / 1891-1986 / époux de / Marie-Antoinette GAY.

Inscription concernant le destinataire (entablement, en creux) : Famille Douillet-Duvauchel.

Inscriptions (palmes en laiton fixées sur la dalle fermant l'entrée du caveau) : A.N.O.R.A.A et S.L de H.

Murs calcaire
marbre
pierre
granite
fonte
Typologies stèle funéraire architecturée (pilastres)
Précision représentations

La grille est ornée de fleurons et d'urnes voilées et le portillon est surmonté d'une croix.

Le fronton de la stèle, surmonté d'une croix, est sculpté d'une couronne de fleurs entrelacée de rubans, et deux fleurs gravées dans l'entablement encadrent le nom des destinataires.

Sur la dalle fermant l'entrée du caveau, où est également déposé un Christ en croix contemporain, sont fixées deux palmes en laiton portant les inscriptions "A.N.O.R.A.A" et "S.L de H".

Cette concession, délimitée par une grille en fonte, contient une stèle à entablement et fronton triangulaire en calcaire, sans doute réalisée vers 1864 (date d'acquisition de la concession et de la première inhumation). L'entrepreneur Ed. Guénard a réalisé des travaux sur le caveau en 1902 (autorisations de construction).

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

  • BM Amiens. Série M ; 2 M 18/8. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1900-1904).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline