Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Usine de transformation des métaux Griset

Dossier IA60001746 réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

Appellations Griset
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, bureau, entrepôt industriel
Dénominations usine de transformation des métaux
Aire d'étude et canton Grand Creillois - Creil
Adresse Commune : Villers-Saint-Paul
Adresse : 1 rue Grand-Pré
Cadastre : AK 172

L'usine de transformation des métaux Griset est fondée à Paris, en 1760, par Antoine Griset. On lui doit notamment le laminage de la plaque de platine dont est tiré le mètre étalon conservé au Musée des Arts et Métiers à Paris. Après avoir été transférée à Aubervilliers en 1920 (rue Léopold-Réchossière), la société s'installe à Villers-Saint-Paul en 1974 sur des terrains autrefois occupés par le parc du château (étudié). Spécialisée dans la fonderie et le laminage à chaud des métaux, principalement l'aluminium, le laiton et le cuivre, la société Griset fait construire près de 15 000 m² de bâtiments. En 1985, l'extension de l'entreprise vers le nord entraîne la démolition d'un obélisque en pierre, dernier vestige des anciens aménagements du parc. En 1990, un bâtiment de stockage des déchets de fabrication et de matériel de rechange est construit. En 1998, la société Griset est rattachée au groupe Diehl Metall ; l'usine occupe un terrain de 21 000 m² dont près de 18 000 m² sont bâtis. Elle emploie aujourd'hui environ 200 personnes.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1975, daté par source
1985, daté par source
1990, daté par source

La société Griset présente un aspect homogène du à l'emploi du bardage de tôle sur l'ensemble des bâtiments (ateliers de fabrication, bureaux, hangars). Les bureaux à un étage carré sont bardés de tôle peinte en bleu. Ils portent la raison sociale de l'enteprise : Griset. Les aeliers de fabrication avec charpente métallique apparente alternent toit à longs pans et toit en terrasse bardés de tôle. L'entreprise possède au nord une grande friche herbacée, vestiges du parc du château de Villers-Saint-Paul.

Murs essentage de tôle
Toit matériau synthétique en couverture, tôle galvanisée
Étages 1 étage carré
Couvrements charpente métallique apparente
Couvertures terrasse
toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Villers-Saint-Paul. Série D ; 1 D 9. Registre des délibérations du conseil municipal : démolition de l'obélisque érigé à la mémoire du maréchal Gérard, 23 décembre 1985.

  • AC Villers-Saint-Paul. Série W ; 70 W 4. Etablissements classés : demande d'installation de la société Griset. 1974.

  • AC Villers-Saint-Paul. Série W ; 70 W 42. Etablissements classés : demande d'installation d'un bâtiment de stockage des déchets par la société Griset. 1990.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Oise (c) Département de l'Oise ; (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise - Lorieux Clarisse