Dossier d’œuvre objet IM02004606 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Verrière à personnages : saint Jean, saint Jacques, saint Matthieu, saint Philippe (baie 200)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice fenêtres hautes du chœur baie 200
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Saint Jean
    • saint Jacques
    • saint Matthieu
    • saint Philippe
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Cette verrière n'occupe assurément pas sa place d'origine, la représentation d'apôtres ne correspondant pas aux sujets habituellement traités dans les baies axiales. On ignore à quelle période de l'Ancien Régime la première verrière, vraisemblablement consacrée au Christ ou à la Vierge, a été endommagée et remplacée par celle-ci. Cette dernière appartient à un ensemble d'apôtres et d'évangélistes, sur la datation duquel les historiens de l'art ne s'accordent pas. Louis Grodecki y distingue deux campagnes de travaux, qu'il situe dans les deuxième et troisième quarts du 13e siècle, tandis qu'Ellen Shortell y voit une seule campagne, réalisée conjointement par des artistes différents. Quoi qu'il en soit, cette verrière du 13e siècle ne peut provenir que des fenêtres hautes du choeur liturgique ou du petit transept, parties de l'édifice que l'on estime - peut-être à tort - achevées en 1257. Une datation vers le milieu du 13e siècle semble donc appropriée. Cette verrière est restaurée dans le deuxième quart du 19e siècle et, à nouveau en 1876. A cette date, c'est la plus détériorée des verrières de l'abside. Elle subit quelques dommages en 1916, puis est démontée par les Allemands au début de l'année 1917 et emportée à Maubeuge. Le retour de la paix permet sa restitution à son propriétaire, mais l'état de la basilique, dont commence la longue restauration, ne permet pas le remontage des verrières qui sont entreposées au Panthéon. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que les travaux de la basilique touchent à leur fin, cette verrière est restaurée par l'atelier du peintre-verrier parisien Auguste Labouret, à partir de 1952. La rose détruite est recréée par le même atelier, en 1954 ou 1955, sur un carton d'Hector de Pétigny, artiste peintre et sculpteur. Le sujet traité reprend celui de la rose détruite, connu par des descriptions du 19e siècle.

La verrière est constituée de deux lancettes en arc brisé, formées chacune de 43 panneaux vitrés. L'arc de la fenêtre est occupé par une rose circulaire comprenant un oculus de réseau polylobé et dix petits jours de réseau. Quatre jours de réseau complètent l'ensemble. Les personnages sont surtout réalisés en verres de couleur dense, l'emploi du verre blanc étant très rare. Des rehauts de grisaille donnent les détails.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 2, juxtaposé, en arc brisé
    • jour de réseau, 14
    • oculus de réseau, polylobé
  • Matériaux
    • verre transparent, soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions proposées par le Corpus Vitrearum : h = 1350 ; la = 310.

  • Iconographies
    • figures bibliques, saint Jean, saint Matthieu, saint Jacques, saint Philippe, en pied, de trois-quarts, de face, arc polylobé, fleur de lys
    • figure biblique, Christ, en buste, de face, épée, fleur de lys
  • Précision représentations

    La lancette gauche est occupée par saint Jean (sur fond rouge) surmonté de saint Matthieu (sur fond bleu). Saint Jacques (sur fond bleu), puis saint Philippe (sur fond rouge), se partagent la lancette droite. Les apôtres sont représentés debout sous un arc trilobé, de face ou de trois-quarts, tenant un livre. Dans la rose, le Christ de l'Apocalypse, en buste et de face, une épée derrière la tête, surplombe les quatre apôtres. Un motif de fleurs de lys entoure chaque lancette et la rose.

  • Inscriptions & marques
    • inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    Les noms des apôtres, en latin, sont peints en réserve dans un cartouche sous leurs pieds : IOHANNES, MATHEVS, IACOBVS, PHILIPPVS.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • plombs de casse
    • manque
    • partie remplacée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Il n'y a pas de grillage de protection. Cette verrière a été plusieurs fois restaurée comme en témoignent les plombs de casse, la dernière restauration ayant été effectuée après la Seconde Guerre mondiale. La partie supérieure de la lancette gauche semble avoir été refaite. La rose détruite au cours de la Première Guerre mondiale a été recréée vers 1954 par l'atelier d'Auguste Labouret sur un carton d'Hector de Pétigny. Les parties anciennes de la verrière sont très assombries par la dégradation des verres médiévaux sous l'action des agents atmosphériques et de la pollution.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AC Saint-Quentin : 6 S 3. Registre des délibérations du Conseil de Fabrique (17 septembre 1875-12 décembre 1906).

    p. 25 (séance du 19 juillet 1876).
  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 81/02, carton 159.

    sous-dossier : à classer (Vitraux de Saint-Quentin, texte de Louis Grodecki, en date du 21 décembre 1955)
  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 81/02, carton 169.

    dossier 16 (travaux de 1950 à 1955) ; sous-dossier : restauration des verrières 13e et 16e siècles ; sous-dossier : achèvement des vitraux de l'abside et du grand transept sud
  • BnF (Cabinet des Manuscrits) ; naf 6108. Collection Guilhermy.

    folio 317 recto

Bibliographie

  • CREPIN, Francis. Les vitraux du clair-étage du choeur de la collégiale de Saint-Quentin et l'oeuvre d'Hector de Pétigny lors de la reconstruction. Mémoires de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, 1992, t. 37.

    p. 89-112
  • [Exposition. Saint-Quentin, Espace Saint-Jacques. 1989]. Le vitrail dans la collégiale de St-Quentin. L'oeuvre d'Hector de Pétigny lors de la reconstruction. Guide des vitraux du clair-étage du Choeur de la Collégiale. Réd. Francis Crépin. Saint-Quentin : Les Amis de la Basilique de Saint-Quentin, 1989.

  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p. 168
  • SHORTELL, Ellen Marie. The choir of Saint-Quentin. Gothic structure, power, and cult. New-York : Columbia University, 2000.

    p. 383-411
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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