Dossier d’œuvre objet IM02004609 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Verrière à personnages : saint Simon, saint Thomas, saint Jude, saint Barthélemy (baie 203)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
  • Commune Saint-Quentin
  • Adresse Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
  • Emplacement dans l'édifice fenêtres hautes du chœur baie 203
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Saint Simon
    • saint Thomas
    • saint Jude
    • saint Barthélemy
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Cette verrière n'occupe probablement pas son emplacement d'origine. Elle appartient à un ensemble d'apôtres et d'évangélistes, sur la datation duquel les historiens de l'art ne s'accordent pas. Louis Grodecki y distingue deux campagnes de travaux, qu'il situe dans les deuxième et troisième quarts du 13e siècle, tandis qu'Ellen Shortell y voit une seule campagne, réalisée conjointement par des artistes différents. Quoi qu'il en soit, cette verrière du 13e siècle ne peut provenir que des fenêtres hautes du choeur liturgique ou du petit transept, parties de l'édifice que l'on estime - peut-être à tort - achevées en 1257. Une datation vers le milieu du 13e siècle semble donc appropriée. Leur rassemblement au-dessus du sanctuaire est antérieur à la Révolution. La Première Guerre mondiale cause à cette verrière de graves dommages et provoque la destruction de l'un des personnages. Au retour de la paix, les éléments subsistants sont démontés et entreposés au Panthéon. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que la longue restauration de la basilique touche à sa fin, cette verrière est réparée par l'atelier du peintre-verrier parisien Auguste Labouret, à partir de 1952. Le personnage détruit (saint Barthélemy) et l'ange de la rose sont recréés par le même atelier, en 1954 ou 1955, sur un carton d'Hector de Pétigny, artiste peintre et sculpteur.

La verrière est constituée de deux lancettes en arc brisé, formées chacune de 43 panneaux vitrés. L'arc de la fenêtre est occupé par une rose circulaire comprenant un oculus de réseau polylobé et dix petits jours de réseau. Quatre jours de réseau complètent l'ensemble. Les personnages sont surtout réalisés en verres de couleur dense, l'emploi du verre blanc étant très rare. Des rehauts de grisaille donnent les détails.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 2, juxtaposé, en arc brisé
    • jour de réseau, 14
    • oculus de réseau, polylobé
  • Matériaux
    • verre transparent, soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions proposées par le Corpus Vitrearum : h = 1350 ; la = 310.

  • Iconographies
    • figure biblique, saint Simon, en pied, de face, jeunesse, auréole, livre
    • figure biblique, main saint Thomas, en pied, de face, auréole, barbe, livre, bénédiction
    • figure biblique, en pied, de face, auréole, livre, désigner saint Jude
    • figure biblique, saint Barthélemy, en pied, de trois-quarts, auréole, barbe, livre
    • figure biblique, ange, à mi-corps, de face, palme
    • ornementation, arc polylobé, fleur de lys
  • Précision représentations

    Tous les personnages du 13e siècle sont debout, sous une arcade trilobée. En revanche, saint Barthélemy (composition moderne) est surmonté d'un dais architecturé rappelant une enceinte urbaine. Dans la partie inférieure de la lancette gauche, saint Simon, jeune et imberbe est représenté de face, sur un fond bleu. Il est enveloppé d'un manteau et tient un livre de la main gauche. Au-dessus de lui, saint Thomas se présente à nous, de face, sur un fond rouge. Le personnage, barbu, tient un livre à la main gauche et fait de la main droite un geste qui évoque l'enseignement ou l'argumentation. Sous le dais, une main bénissante surmonte sa tête. A la lancette droite, saint Jude, barbu, est lui-aussi représenté de face sur un fond rouge. Il tient un livre à la main droite et désigne quelque chose de l'index gauche, à moins qu'il ne s'agisse d'un geste d'argumentation. Au-dessus de lui, le reste de la lancette est occupé par saint Barthélemy. Il est représenté debout et de trois-quarts. Il serre un livre contre lui de la main gauche, tandis qu'il présente un crucifix de la main droite. Les lancettes sont bordées de fleurs de lys. L'oculus supérieur est occupé par un ange, représenté à mi-corps et tenant une palme.

  • Inscriptions & marques
    • inscription donnant l'identité du modèle, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    Les inscriptions sont peintes en réserve, au-dessus de deux arcades ornementales ou au niveau du cou d'un des apôtres. On peut lire sur la lancette gauche : S. SIMON et S. THOMA[S ? ] et près du personnage inférieur de la lancette droite : S IVDAS.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • plombs de casse
    • manque
    • partie remplacée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Il n'y a pas de grillage de protection. Cette verrière a été plusieurs fois restaurée comme en témoignent les plombs de casse, la dernière restauration ayant été effectuée après la Seconde Guerre mondiale. Le personnage de saint Barthélemy, ainsi que la rose, détruits au cours de la Première Guerre mondiale ont été recréés vers 1954 par l'atelier d'Auguste Labouret sur un carton d'Hector de Pétigny. Quelques verres ont été cassés depuis. Les parties anciennes de la verrière sont très assombries par la dégradation des verres médiévaux sous l'action des agents atmosphériques et de la pollution.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 81/02, carton 159.

    sous-dossier : à classer (Vitraux de Saint-Quentin, texte de Louis Grodecki, en date du 21 décembre 1955)
  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 81/02, carton 169.

    dossier 16 (travaux de 1950 à 1955) ; sous-dossier : restauration des verrières 13e et 16e siècles ; sous-dossier : achèvement des vitraux de l'abside et du grand transept sud
  • BnF (Cabinet des Manuscrits) ; naf 6108. Collection Guilhermy.

    folio 317 recto

Bibliographie

  • CREPIN, Francis. Les vitraux du clair-étage du choeur de la collégiale de Saint-Quentin et l'oeuvre d'Hector de Pétigny lors de la reconstruction. Mémoires de la Fédération des Sociétés d'Histoire et d'Archéologie de l'Aisne, 1992, t. 37.

    p. 89-112
  • [Exposition. Saint-Quentin, Espace Saint-Jacques. 1989]. Le vitrail dans la collégiale de St-Quentin. L'oeuvre d'Hector de Pétigny lors de la reconstruction. Guide des vitraux du clair-étage du Choeur de la Collégiale. Réd. Francis Crépin. Saint-Quentin : Les Amis de la Basilique de Saint-Quentin, 1989.

  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p. 169
  • SHORTELL, Ellen Marie. The choir of Saint-Quentin. Gothic structure, power, and cult. New-York : Columbia University, 2000.

    p. 383-411
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers