• mobilier et objets religieux, la cathédrale de Beauvais
Verrière hagiographique : Scènes de la vie de saint Jean l'Évangéliste (baie 12)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Beauvais - Beauvais nord-ouest
  • Commune Beauvais
  • Adresse cathédrale Saint-Pierre
  • Emplacement dans l'édifice chapelle Saint-Vincent (baie 12)

Cette verrière fut réalisée dans les années 1340 pour la chapelle Saint-Jean, à gauche de la chapelle d'axe, à la demande de la confrérie Saint-Jean l'Évangéliste. La dédicace à l'Evangéliste explique le choix de l'iconographie. Selon Michael Cothren, le style est comparable à celui des restaurateurs des fenêtres hautes de la cathédrale.

Au 19e siècle, la chapelle Saint-Jean reçut de nouvelles verrières de Claudius Lavergne et la verrière fut déplacée dans la chapelle Saint-Lucien par le verrier beauvaisien Roussel, qui exécuta pour l'accompagner deux autres verrières néo-gothiques en 1876.

Déposée lors de la Seconde Guerre mondiale, elle fut reposée dans la chapelle Saint-Vincent en 1977, mais les deux lancettes furent interverties (à l'origine, les donateurs étaient tournés vers le milieu de la baie). Les dais architecturés sont en partie moderne.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 14e siècle

La baie se compose de deux lancettes juxtaposées et d'un oculus de réseau en forme de rose. L'ensemble est en verre soufflé polychrome et les détails peints à la grisaille et au jaune d'argent. Les scènes hagiographiques sont encadrées par des panneaux de grisaille décorative.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 2, juxtaposé
    • oculus de réseau
  • Matériaux
    • verre, soufflé, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 730 ; la = 220.

  • Précision représentations

    Les deux lancettes comportent des scènes figuratives surmontées d'un haut dais architecturé. Sous chaque scène, un panneau montre plusieurs donateurs agenouillés, où se mêlent homme et femme, clercs et laïques. La lancette gauche représente saint Jean l'Évangéliste à Patmos, écrivant aux sept églises, représentées autour de lui. La lancette droite représente la Crucifixion : le Christ en croix est entouré de la Vierge, Marie-Madeleine et saint Jean (à gauche) et de deux soldats en armure (à droite). Dans le tympan prend place le Couronnement de la Vierge, entourée des symboles des Évangélistes et de 8 anges musiciens (dans les lobes de la rose).

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription peinte sur le phylactère tenu par le soldat, dans la Crucifixion : Vere filius Dei irat iste (Matthieu, 27, 4. Marc, 15, 39).

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840

Bibliographie

  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p. 178-179
  • PICARDIE. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, architecture, mobilier et trésor. Réd. Judith Förstel, Aline Magnien, Florian Meunier et al. ; photogr. Laurent Jumel, Thierry Lefébure, Irwin Leullier. Amiens : AGIR-Pic, 2000 (Images du Patrimoine, 194).

    p. 53
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000, 2014